La lunette polarisante, de quoi parle-t-on ?

lunette polarisanteLa lunette polarisante représente un véritable atout, aussi bien au niveau esthétique que pour la pratique de sports et loisirs comme la pêche. Cela peut vous paraître étrange mais effectivement, ce sont des lunettes spécialement prévues à cet effet, qui sont très pratiques et utiles en vue de profiter au maximum de vos divers loisirs que l’on peut réaliser en plein air.

Mais ainsi, quelles sont les caractéristiques de ces lunettes spéciales, que possèdent-t-elles de plus que d’autres lunettes du même genre, ont-elles un coût plus élevé ? Ce sont autant de questions en suspens auxquelles nous allons tenter d’apporter un bref éclairage.


 

Les caractéristiques de la lunette polarisante

La lunette polarisante n’est autre qu’un type de lunettes de soleil. On la nomme polarisante en relation avec les verres qui sont mis en place.

Ce sont donc des verres polarisants qui sont adaptés sur une monture, pour la protection des yeux contre le soleil, rôle rempli par la plupart des lunettes de soleil lorsqu’elles respectent bien les normes en référence, mais pas uniquement.

lunette polarisante jauneEn effet, ces lunettes vont nous permettre de mieux distinguer certains éléments dans certaines conditions par rapport à des lunettes de soleil que l’on pourrait qualifier de classiques. Pour entrer un peu dans les détails, il faut savoir qu’elles sont constituées de deux couches de verres et non pas d’une seule, entre lesquelles est justement introduit un filtre polarisant. C’est ce filtre qui permet notamment de mieux distinguer clairement des objets d’intérêt.

Tout comme les lunettes de vue que vous utilisez pour corriger un défaut visuel, la lunette polarisante peut très bien être adaptée à votre vue et c’est d’autant plus conseillé lorsqu’on arrive à un âge où la presbytie se fait sentir, nécessitant des accommodations spécifiques au quotidien. Ceci dit, il n’y a pas réellement d’âge pour utiliser de bonnes lunettes polarisantes.

En plus d’avoir un filtre polarisant qui va filtrer certains rayons, celles-ci peuvent être traitées pour être plus résistantes, afin d’éviter toute cassure ou rayure lors d’une chute accidentelle. C’est ce qui pourra expliquer parfois une légère différence de prix entre deux paires de lunettes polarisantes : l’absence ou la présence de traitements anti-rayure spécialement apportés aux verres.

 

Les avantages par rapport à des lunettes de soleil classiques

pêche avec lunette polarisanteLa lunette polarisante grâce à son filtre fin polarisant permet de supprimer les reflets du soleil sur les surfaces plus ou moins planes, à savoir le sol mais aussi l’eau.

C’est pourquoi elles sont très indiquées pour la pratique de la pêche, qu’il s’agisse de la pêche en mer ou de pêche en rivière mais également lors d’échappées à moto pour les fans des deux roues.

Ces lunettes sont donc un véritable atout contre les phénomènes de réverbérations, qui vont faire que l’on visualise moins bien certaines parties de la route ou certains endroits à la surface d’un lac à titre d’illustration.

Outre le côté très pratique de ces lunettes de soleil à verres polarisants, l’avantage d’un design sympathique selon vos goûts, apportant une touche de fun et de classe, est conservé. Ainsi, en plus d’être un atout du point de vue de la pratique d’un loisir, celles-ci apportent toujours la touche glamour qui va avec une paire de lunettes de soleil classique.

Sachez que vous pouvez également opter pour une paire de lunettes de soleil à verres à la fois photochromiques et polarisants, donc mixte, ce qui accentue l’effet de protection et de meilleure visualisation des éléments si l’on puis dire. Le summum de la paire de lunette est ainsi sensé être atteint. Par contre, au niveau coût cela a bien évidemment une certaine répercussion.

Ce type de lunettes de soleil à verres mixtes est plus cher que la  moyenne. A vous de voir ce que vous désirez en terme de rendu et de qualité, par rapport au prix que vous êtes prêts à mettre. Ceci dit, on trouve sur la toile des offres parfois très intéressantes. D’ailleurs, n’hésitez pas à comparer les diverses offres afin de trouver ce qui peut vous convenir le mieux.


 

La lunette polarisante : quelle couleur de verres choisir ?

Il existe de nombreuses teintes de couleur de verres polarisants. Ainsi, vous aurez le choix si vous êtes intéressés par ce type de lunette. Tous les verres ne sont normalement pas équivalents en terme de rendu en fonction du milieu ambiant, c’est à dire en fonction du temps qu’il fait, très ensoleillé ou partiellement, voir totalement nuageux par exemple. Ceci dit, les différences sont en réalité minimes.

lunette polarisante roseIl faut juste savoir qu’en fonction de la couleur que vous choisissez, cela impacte votre visions. Ainsi, si vous avez un goût très prononcé pour le rose par exemple et que vous décidez de prendre une lunette polarisante au verre rose, vous verrez les choses à travers cette teinte et aurez donc tendance à voir les objets légèrement rosés alors qu’en temps normal ils ne le sont pas.

Ainsi, pour choisir votre paire de lunette de soleil avec ces caractéristiques, vous pouvez miser sur votre couleur préférée, afin de faire en sorte que celle-ci s’allie le plus possible avec vos tenues si vous êtes un ou une fan de mode. Pour un usage réellement pratique, sachez que pour la pêche et la moto, où vous allez fixer une zone au sol, mieux vaut opter tout de même pour une lunette polarisante à verres polarisants gris ou ambre, qui sont des lunettes plus classiques.

 

Quel est le coût d’une telle paire de lunettes ?

Il faut savoir qu’aujourd’hui l’on trouve un peu de tout en matière de prix pour la lunette polarisante. Ceci dit, il convient toujours d’être très vigilant dans votre achat. En effet, bien que l’on soit souvent tentés d’acheter de telles lunettes en bord de plage par exemple, chez un vendeur à la sauvette avec de belles imitations de marque et à prix vraiment compétitif, il ne faut pas perdre de vue que des lunettes de soleil doivent avant tout respecter certaines normes pour protéger efficacement vos yeux des rayons lumineux !

Il convient donc de s’assurer qu’il s’agit bien d’une authentique paire de lunette qui remplira parfaitement son rôle de protection contre le soleil. Pour en être certain, mieux vaut encore se rendre chez son opticien, qui saura vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins.

Ou à défaut, si vous manquez de temps pour faire vos achats ou que la perspective de vous déplacer ne vous séduit pas, vous pouvez miser sur les opticiens en ligne. Et ceci d’autant plus que des systèmes de retours de produits sont mis en place si jamais vous n’êtes pas grandement satisfait de votre achat.

Pour vous donner un ordre d’idée sur les prix, sachez que chez décathlon, on retrouve par exemple des lunettes polarisantes allant de 15 à 30 euros, ce qui n’est pas un coût excessif en soi (allant d’une lunette sans grande protection UV à une lunette de protection UV3 ou UV4, ce qui est plutôt bon). Sur d’autres sites vous pourrez en trouver à hauteur de 70 euros, le prix découlant non seulement de la marque mais aussi du design qui pourra être un peu plus soigné, pas forcément au niveau de la protection anti UV.

A savoir que sur le site internet de GrandOptical, comme d’autres sites sont susceptibles de vous le proposer, si vous optez plutôt pour un achat en ligne, vous pouvez utiliser une de vos photos afin de visualiser votre allure future avec ce genre de lunettes. Bien sûr, il ne s’agit que d’une simple projection dans la mesure où vous ne les avez pas directement sur le bout du nez mais cela permet tout de même de se faire un premier ordre d’idée concernant ces lunettes : à bannir ou à mettre de côté.


Laisser un commentaire