Évolution de la vue chez le bébé

L’être humain est doté de vue dès son septième mois de vie intra-utérine. Le fœtus ouvre déjà ses yeux à ce stade et est capable de réagir lorsque le ventre de sa mère est exposé à une lumière très vive. L’évolution de la vue chez le bébé commence donc au stade de fœtus.

La vue du bébé reste au même stade durant sa vie intra-utérine, car son horizon est limité. À partir du moment où l’enfant sort du ventre de sa mère, sa vue commence à changer ; il gagne petit à petit en acuité et cette évolution ne cesse de se faire jusqu’à la dixième année de l’enfant.

Mais aujourd’hui, un œil deux yeux va essentiellement vous parler de l’évolution de la vue chez le bébé, dès sa naissance à ses 24 mois.

 

La vision de bébé à sa naissance jusqu’à ses trois mois

petit bébé

Lorsque bébé arrive sur terre, il voit flou, car il ne peut voir que les choses qui se trouvent à 18 ou 20 cm de lui. La pigmentation de ses yeux n’est pas encore bien formée et il ne peut pas filtrer les couleurs. Généralement, à son premier mois, bébé fixe beaucoup le visage de sa mère.

Ensuite, l’évolution de la vue chez le bébé entre dans l’étape de la découverte des couleurs lors de ses 2 mois. Le bébé voit le rouge et le vert d’une façon distincte et son acuité visuelle s’étend à 60 cm. À partir de là, l’enfant commence à reconnaître le visage de ses parents.

Arrivé à son troisième mois, le bébé commence à distinguer les détails et commence à s’intéresser à ses mains. Vous devez remarquer qu’à 3 mois, votre enfant fait de ses mains sa plus grande attraction. À ce stade il devient très important de placer un mobile au-dessus du lit du bébé.

La vision de bébé de quatre à six mois

bébé 3 mois

À partir de 4 mois, le bébé voit le bleu et le jaune. Sa vision est de 1/10e et il commence à reconnaître plus de visages familiers.  Il va également reconnaître les objets familiers qui seront placés à moins d’un mètre de son visage.

La vue chez le bébé entre dans l’étape de la coordination lorsqu’il a 5 mois. Ses deux yeux commencent à travailler ensemble. À partir de là, l’enfant est très attiré par les couleurs de base : rouge, bleu et jaune.

Quand bébé a 6 mois, il commence à être très intrigué par les objets de très petite taille. Il sera particulièrement attiré par les petites miettes qu’il trouvera sur la table, il commencera également à examiner détail par détail les objets qui tomberont entre les mains.

La vision de bébé de sept à neuf mois

bébé 9 mois

Lorsque bébé arrive à son septième mois, il a un champ visuel plus élargi. Il perçoit d’une façon nette le noir et le blanc. Bébé commence à attraper tout seul ses jouets et à suivre du regard les personnes qui font du va-et-vient dans une pièce.

À huit mois, la vue chez le bébé, est à 2/10e. Il n’arrive pas encore à bien évaluer l’espace, mais il commence à être vraiment curieux face à son environnement. D’ailleurs à cet âge il est conseillé de jouer à « où est ton jouet » avec bébé pour stimuler sa curiosité visuelle.

À 9 mois, l’enfant a un champ visuel plus élargi, les couleurs qu’il peut percevoir sont de plus en plus nombreuses et il est très important de lui donner des jouets d’éveil multicolores. La vue chez le bébé se rapproche des 3/10e à ce stade.

La vision de bébé de dix à vingt-quatre mois

enfant 2 ans

Le bébé voit sur un champ visuel de 4/10e à partir de son dixième mois. Il est de plus en plus vif et imite sans problème les expressions de votre visage. Il reproduit même les expressions du visage dans une situation qui correspond à l’émotion.

La vue chez le bébé évolue dans les 8/10e à son dix-huitième mois. Il commence à maitriser l’espace et commence à apprécier les livres d’images ; c’est l’âge idéal pour le premier livre d’images. Finalement, à l’âge de deux ans, l’acuité visuelle de bébé est de 20/20 et il est important de l’emmener chez un ophtalmologue pour savoir sa vue baisse.

 

Donc, l’évolution de sa naissance à ses 24 mois la vue de bébé évolue graduellement, mais cette évolution de sa vue ne cessera de se poursuivre jusqu’à ses 10 ans.

Laisser un commentaire