Comment être sûr de la qualité de ses lunettes ?

Parce qu’un large choix de produits est disponible sur le marché, il n’est parfois pas simple de s’y retrouver en matière de choix de lunettes. Et ceci qu’il s’agisse de lunettes de vue ou encore de lunettes de soleil ou autres lunettes de sport.

Ainsi, comment savoir si les lunettes que vous envisagez d’acheter sont de bonne qualité ? En d’autres termes, s’agit-il d’un bon produit ? Nous allons tenter d’y voir plus clair sur un-oeil-deux-yeux.com.

Le respect des normes CE

logo-ceLe premier point important lorsque l’on choisi une paire de lunette est de vérifier que les normes CE ont bien été respectées. Ces dernières permettent de mettre en place un certain niveau de qualité, de limitation des risques en fonction des matériaux utilisés, etc… Le logo CE doit donc apparaître sur l’étiquette de ces dernières.

Ce sera généralement le cas de toutes les lunettes que vous pourrez trouver en vente chez un opticien, en boutique ou en ligne. Mais attention pour certains sites de vente en ligne, où vous pouvez trouver des produits en provenance d’autres pays qui ne respectent pas ces normes.

La qualité de filtration

Pour ce qui est des lunettes de soleil, tout comme les lunettes pour le ski par exemple, dont l’action principale ne va pas être de corriger la vue mais bien de protéger les yeux des rayons du soleil, il est important de regarder la qualité de filtration des rayons nocifs.

lunettes-de-soleil-et-protectionPlus la protection sera élevée et meilleure sera votre paire de lunette. Cela ne veut pas dire en soi que les verres doivent être les plus foncés car certaines paires sont plus claires que d’autres et ont pourtant une qualité de filtration semblable voire meilleure.

Sachez ainsi que vous trouverez 4 catégories de protection différentes. Celles-ci allant de 0 à 4. Les deux premières catégories sont plutôt légères en protection (voire quasi nulle d’ailleurs), et pourront convenir plutôt pour un aspect esthétique.

Dès lors que vous voulez porter des lunettes pour réellement protéger vos yeux du soleil, il vaut mieux investir dans une paire de lunettes de catégorie 3 au minimum. Pour ce qui est de se rendre en montagne, la réverbération du soleil étant vraiment très forte, mieux vaut miser sur la catégorie 4. De même, prévoyez la bonne paire de lunettes pour vos enfants.

Les marques

Nous attirons votre attention sur le fait que même au sein des marques connues, il existe réellement des divergences en termes de qualité de produits. Il y a bien sûr des incontournables mais qui ont différentes gammes. Vous pouvez ainsi tomber sur une très bonne paire de lunettes Carrera par exemple et sur des moins bonnes.

Il est donc toujours important de regarder les caractéristiques de ces dernières en dehors de la marque apposée qui fait aussi grimper les prix. Vous pourrez ainsi tomber sur des marques moins bien connues mais qui pourtant remplissent parfaitement leur rôle.

Cela reste après un choix en termes de préférence : choisir des lunettes connues qui vous donnent « de la valeur ajoutée » aux yeux des autres ou une paire moins connue mais qui est meilleure d’un point de vue caractéristiques et pour votre santé.

Les verres « Origine France Garantie », un gage de qualité

drapeau-francaisVous pourrez voir au sein des magasins de vente, donc chez différents opticiens des appellations qui divergent légèrement mais dont le sens a pourtant une grande importance. Ainsi, deux types de slogans peuvent être apposés sur les produits en vente dans un magasin d’optique.

  • On retrouve le traditionnel « Made In France », ou « fabriqué en France », qui ne garantit en fait en rien que le produit ait été réellement conçu en France. C’est donc souvent un argument de vente qui n’est malheureusement pas toujours fondé.
  • A contrario, il faut savoir que le label « Origine France Garantie » prouve bel et bien que le produit a été fabriqué en France.

Si vous êtes donc regardants de ce côté là, que vous voulez favoriser les marques françaises, privilégiez donc le second label. Vous serez ainsi sûre d’obtenir un produit dont la fabrication est belle et bien française. Ce qui peut d’ailleurs parfois amplement justifier une différence de prix, la qualité étant au rendez-vous.

Les enseignes qui le proposent ne sont pas forcément très nombreuses mais vous pourrez trouver en cherchant bien sur le net. Par exemple,c’est le cas chez MyMonture, opticien en ligne qui propose à la vente de nombreux articles d’optique.

Suivre les conseils de son opticien

conseilsEnfin, pour être vraiment sûr de faire le meilleur choix concernant la qualité de ses lunettes, le mieux est toujours de suivre les conseils d’un opticien diplômé. Ce dernier saura vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ce qui ne vous empêche pas d’ailleurs de prendre les caractéristiques du produit qu’il vous a présenté et de vous les procurer ailleurs si vous trouvez moins cher. Mais vous aurez au moins une base de comparaison solide et les points forts du produit que vous souhaitez acquérir.

 

Pour résumer, afin d’être sûr de la qualité de ses lunettes, il faut déjà vérifier la présence du respect des normes CE, mais aussi vérifier la qualité de filtration pour les lunettes de soleil et opter pour une protection suffisante (d’un niveau minimal de 3 pour être satisfaisant).

Choisir une marque connue pourra être un gage de qualité mais pas forcément. N’oubliez donc tout de même pas de comparer et de ne pas vous fier uniquement sur le fait que cela soit une grande marque, ce qui en soi n’est pas toujours le meilleur choix à faire. Privilégiez aussi l’ « Origine France Garantie » si vous voulez un produit de qualité réellement fabriqué en France.

Et enfin, n’oubliez pas que les opticiens sont là pour vous conseiller au mieux, c’est leur métier et ce sont les garants d’un certain gage de qualité.

Laisser un commentaire