Des exercices pour améliorer sa vue

Comme nos yeux sont si précieux, nous devons en prendre soin. Déjà, nous pouvons commencer par respecter la distance de 20 cm minimum lorsque nous fixons un écran. Nous pouvons aussi faire un contrôle oculaire chez l’ophtalmologue ou l’opticien tous les six mois pour connaître nos éventuels problèmes de vision. Cependant, il nous est possible de pratiquer le yoga des yeux ou la gymnastique oculaire. Ces exercices pour améliorer sa vue sont proposés par les docteurs des yeux ; notamment par l’orthoptiste. Mais comme ce n’est pas sorcier de les pratiquer chez soi, voici quelques exemples d’exercices qui pourraient grandement aider vos yeux.

La relaxation

La relaxation

Avant de commencer ces exercices pour améliorer sa vue, il faut relaxer la nuque. Mettez-vous droit et baissez la tête pour voir le sol ensuite relevez-la de sorte à voir le plafond. Tournez votre tête de droite à gauche en restant 5 secondes sur chaque côté. Après cela, inclinez la tête latéralement de gauche à droite. Pour finir, faites un mouvement de cercle avec la tête en partant du côté droit et refaites le circuit en partant du côté gauche. Pour chaque série d’exercices, faites une répétition de cinq.

L’exercice qui suit doit être pratiqué entre chaque gymnastique des yeux. Il s’agit de la méthode de couverture, c’est une étape de relaxation importante dans les exercices pour améliorer sa vue. Assis et bien relaxé, couvrez vos deux yeux avec vos deux mains. Ne pressez pas vos yeux, faites juste en sorte qu’ils soient bien couverts et qu’aucune luminosité ne s’infiltre par les paupières. Restez dans cette position pendant 1 min.

Focalisation et convergence

Focalisation et convergence

L’exercice de focalisation est le plus facile à réaliser. Pour le faire, focalisez votre regard sur un objet qui se situe à 30 cm de vos yeux pendant 5 secondes, ensuite, regardez un point plus éloigné et fixez-y votre regard pendant 5 autres secondes. Faites une série de 5 pour cet exercice.

L’exercice de la convergence également appelé exercice du crayon est très connu. D’ailleurs, votre orthoptiste inclura cet exercice dans sa consultation lorsque vous passerez le voir. Pour le faire, tenez un crayon à bout de bras et rapprochez-le de votre nez, ensuite éloignez-le et ainsi de suite. Ne perdez pas le crayon de vue pendant l’exercice. Il vous faudra également une série de 5 répétitions pour cet exercice.

Mouvements des yeux

Mouvements des yeux

Les exercices pour améliorer sa vue incluent toujours des exercices de mouvements des yeux, chaque série est à faire 5 fois. Premier exercice : faire bouger les yeux de droite à gauche rapidement. Deuxième exercice : faire bouger les yeux rapidement de haut en bas. Troisième exercice : dessiner un X avec les yeux en regardant en haut à droite, en bas à gauche, en haut à gauche et finalement en bas à droite. Quatrième exercice : regarder vers le bas et dessiner un large cercle bas avec les yeux en partant à droite pour les 5 premières séries et à gauche pour la deuxième série de 5.

Clignement des cils

Nous clignons nos cils inconsciemment une fois par seconde tout au moins. Ce réflexe est très important, car il permet à nos glandes lacrymales d’être bien stimulées et à nos yeux d’être bien hydratés. Pour inclure le clignement des cils dans les exercices pour améliorer sa vue il faut prendre une minute. Pendant cette minute, faites trois clignements rapides puis restez les yeux ouverts en comptant trois secondes. Après cet exercice, n’oubliez pas de faire la méthode de couverture pour détendre les muscles de vos yeux. Vous pouvez faire cet exercice deux fois par jour.

Fréquence des exercices

Peu importe l’état de votre acuité visuel, vous pouvez faire ces exercices pour améliorer sa vue chez vous et vous pouvez même en demander d’autres à votre orthoptiste. Pour ce qui est de la fréquence, réalisez ces exercices le matin avant de partir de la maison et l’après-midi avant de reprendre le travail. Le soir, vous pourriez simplement appliquer les méthodes de relaxation. Si vous travaillez devant un écran toute la journée, vous pouvez pratiquer l’exercice de mouvements des yeux suivi de la méthode de couverture à chaque fois que vous en sentirez le besoin.

Un œil et deux yeux vous conseille de pratiquer ces exercices quotidiennement pour éviter le port de lunettes. En outre, n’oubliez pas de faire reposer vos yeux en regardant un paysage verdoyant de temps en temps, ou bien placez une plante verte sur votre bureau pour une pause verte rapide.

Laisser un commentaire