Yeux rouges : causes possibles

yeux rougesLes yeux rouges sont un symptôme commun à plusieurs causes, qu’il est plus ou moins facile d’identifier. Nos yeux, malgré nos défenses naturelles contenu dans le liquide lacrymal (forme les larmes en grande quantité), qui contient plus spécifiquement les substances nécessaires pour protéger notre oeil comme le lysozyme, restent fragiles.

En effet, nous ne sommes pas à l’abri de contracter certaines maladies des yeux comme par exemple la conjonctivite, maladie généralement la plus connue, mais aussi l’orgelet ou le chalazion… Outre les maladies des yeux, l’oeil peut avoir subi une irritation (qui peut être relié également au monde du travail) ou peut être le siège de la manifestation d’une allergie plus ou moins forte.

Si cela fait quelques jours que vous avez les yeux rouges ou un membre de votre entourage (ou d’ailleurs si vous venez de vous en apercevoir), que vous désiriez savoir quelle conduite adopter, de quel problème peut-il s’agir, vous n’allez pas tarder à en savoir un peu plus sur les causes possibles et sur la manière d’y remédier.

 


Les yeux rouges et la conjonctivite

Comme il a été évoqué, le symptôme des yeux rouges est très souvent relié à une conjonctivite. Il s’agit d’une pathologie provoquée par une bactérie le plus souvent et qui donne les yeux collés au réveil dans ce cas, ou causés par un virus, voir une allergie (ne s’accompagne pas du symptôme des yeux collés dans ces derniers cas). les symptômes qui accompagne les yeux rouges dans tous les cas de conjonctivite sont un gonflement plus ou moins léger de la paupière, inférieure ou supérieure (dans la plupart du temps), et une démangeaison de l’oeil.

En effet, la personne atteinte de cette pathologie aura tendance à se gratter régulièrement l’oeil, ce qu’il faut d’ailleurs éviter afin de ne pas étendre cette infection aux deux yeux ou pour ne pas la transmettre à ses proches. La première chose à faire dans ce cas est donc d’éviter de se toucher les yeux et de se laver fréquemment les mains.

Ensuite, cela peut passer au bout de quelques jours, avec une application quotidienne de sérum physiologique. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut aller consulter un docteur qui prescrira un collyre (gouttes pour les yeux avec antibiotique) ou une pommade pour les yeux. Dans le cadre de la conjonctivite enceinte, mieux vaut ne pas tarder à aller voir le médecin afin d’éviter toutes complications non désirées pour la grossesse.

 

Yeux rouges, orgelet et chalazion

yeux rouges_orgelet

Les yeux rouges peuvent également provenir d’un orgelet ou d’un chalazion. Il s’agit là d’une inflammation sur la paupière de l’oeil, au niveau inférieur ou supérieur. En réalité, il s’agit de la paupière qui est rougie et non de l’oeil en lui même dans ces deux cas, le blanc des yeux reste blanc et ne se colore pas comparé à la conjonctivite où l’oeil prend vraiment une teinte rougeâtre.

Différencier l’orgelet du chalazion peut s’avérer un peu complexe mais en réalité il y a bien des caractéristiques propres qui permettent de diagnostiquer l’un ou l’autre. Ainsi, l’orgelet est une infection qui se situe toujours à la base d’un cil. Ainsi, si vous avez une bosse au milieu de la paupière cela sera plutôt un chalazion. De plus, l’orgelet est souvent moins volumineux et la boule qui se forme progressivement se remplie de pus, celle-ci est donc blanche, ce yeux rouges_chalazionqui n’est pas le cas du chalazion. L’un est une inflammation dûe à une glande d’un cil qui se bouche, l’autre à l’inflammation d’un canal des glandes de meibomius qui est partiellement bouché (glandes qui secrètent du corps gras qui permettent entre autre de fluidifier les mouvements de l’oeil).

Dans ces deux cas, collyre et pommade pour les yeux sont toujours de mise contre les yeux rouges mais, le chalazion peut s’avérer plus grave s’il n’est pas traité à temps et nécessité une opération des yeux afin de retirer les glandes de meibomius relié au canal en question (nous en avons une bonne quantité sur chacune de nos paupières, pas de panique).

 


Yeux rouges et glaucome

Les yeux rouges peuvent également être signe d’une maladie des yeux qui peut s’avérer assez grave : le glaucome. Cette pathologie s’accompagne de grosses souffrances au niveau de l’oeil en plus de sa couleur rougeâtre, provoquant des douleurs insupportables au toucher de l’oeil atteint.

Il est essentiel de consulter en urgence si vous pensez avoir un glaucome car l’oeil peut finir par ne plus être fonctionnel et il peut y avoir implosion accompagnée d’une hémorragie interne. Il s’agit d’une maladie des yeux qui touche le nerf optique, ce qui fait qu’elle est très douloureuse. La douleur ressentie est plus spécifiquement dû à une pression dans l’oeil qui est trop forte qui va comprimer la rétine et le nerf optique. Un glaucome peut finir par une cécité donc une perte de la vision et s’accompagne donc par des troubles de la vision.

Le traitement va consister à prendre et souvent sur une longue période (voir à vie) des collyres qui vont permettre d’évacuer et de produire en moins grande quantité un milieu présent en trop grand volume : l’humeur aqueuse. Ce liquide est positionné au niveau antérieur de l’oeil au niveau de l’anatomie de l’oeil. Le laser et l’opération des yeux peuvent être des techniques qui vont être employés également pour guérir le glaucome. Enfin, un traitement par ultrasons peut aussi être envisagé.

 

Les yeux rouges et le travail sur écran

Le travail sur écran peut également être une cause de l’apparition des yeux rouges. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à passer nos journées devant un écran avec l’apogée des ordinateurs et d’internet. Dans ce cas, les yeux rouges peuvent s’accompagner de picotement des yeux. La fatigue se fait sentir de cette façon, pouvant accentuer momentanément les troubles de la vision comme le myopie ou l’hypermétropie par exemple. Il n’est pas admis (cela n’a pas été prouvé scientifiquement) que le travail sur écran provoque les trouble de la vision mais par contre cela ne les soulage pas, au contraire.

travail sur écranLes symptômes dû au travail sur écran s’estompent avec du repos. Ainsi, n’oubliez pas de faire des pauses en regardant ailleurs que sur votre écran afin de soulager vos yeux de temps en temps. Dans l’idéal faites le le plus souvent possible, au moins toutes les 2 heures. La fatigue visuelle peut aussi s’accentuer si votre écran est face à une fenêtre (qui se situe donc soit derrière vous, soit devant vous).

Dans le cas où la fenêtre est derrière, le lumière se reflète sur l’écran puis sur vos yeux, ce qui peut accentuer la fatigue visuelle et l’apparition des yeux rouges. De même, si la fenêtre est en face de vous, vous aurez une source lumineuse constante dans votre champ de vision, ce qu’il convient aussi d’éviter. Pour palier à ces problèmes l’idéal étant de s’installer perpendiculairement à la fenêtre, ou de disposer des stores à lamelles réglables, de manière à régler convenablement la lumière du jour.

Le travail dans un lieu relativement sombre et plus ou moins privé de lumière peut aussi accentuer la fatigue visuelle et les yeux rouges. Certains travaillent dans des environnement sans fenêtres et avec peu de luminaires. Dans ce cas, l’oeil doit forcer pour s’y retrouver et percevoir correctement, ce qui provoque divers symptômes. Dans ce cas il convient de s’assurer que la lumière d’appoint est suffisante en faisant appel à un spécialiste qui prendra des mesure avec un luxmètre, ou d’envisager de changer de locaux pour une pièce plus éclairée, de manière naturelle.

 


Yeux rouges et cannabis

Bien que le sujet soit un peu délicat, il faut s’avoir que le cannabis peut jouer un rôle dans l’apparition de ce symptôme des yeux rouges. En effet, bon nombre de personnes qui en consomment réagissent physiquement par le biais de la couleur rouge qui émane de leurs yeux. Cette substance illicite ne fait pas le plus grand bien à notre organisme et peut s’avérer plus ou moins dangereuse.

Entre autre, si vous pensez que votre enfant fume et consomme ce genre de produit, il existe des moyens simple de vérifier cette théorie. En outre, des tests sont en vente dans divers lieux comme des bureaux de tabac, test de dépistage à 99% fiables. Vous pourrez également en trouver sur internet, se sont des produits en vente libre. C’est un sujet qu’il n’est pas évident d’aborder avec ses proches mais des structures spécialisées peuvent vous venir en aide en cas de besoin.

 

Yeux rouges et artifices

Les yeux rouges peuvent être dû au port de lentilles de couleur. Si vous croisez une personne avec ce genre de caractéristiques dans la rue, au niveau de l’iris de l’oeil (le cercle de couleur qui se situe au milieu des yeux), c’est probablement car elle a fait appel à ce type d’accessoire des yeux, ne paniquez pas.

D’ailleurs certaines lentilles fantaisie sont très en vogue en ce moment comme les lentille sharingan issues du célèbre manga Naruto. Ces lentilles sont de couleur rouge, avec des dessins intégrés.

 

Yeux rouges et albinisme

Les albinos, individus atteints d’une pathologie génétique et héréditaire qui a pour effet une non sécrétion de mélanine (ou une sécrétion très faible), pigment capable de donner de la couleur à la peau mais aussi aux yeux, peuvent également avoir les yeux rouges. Les symptôme d’un individu atteint d’albinisme sont donc une peau très blanche, des cheveux blanc également ou blonds très clairs, avec les yeux plus ou moins rouges.

D’ailleurs, cela ne se voit pas uniquement chez les êtres humains mais également chez les animaux comme les souris, célèbres rongeurs qui nous tiennent parfois compagnie.

Laisser un commentaire