Tout savoir sur le remboursement des lunettes

remboursement des lunettesSe faire rembourser au maximum ses lunettes, voire ne rien payer du tout, c’est généralement ce que l’on recherche, lorsque l’on doit faire corriger sa vue. D’autant plus que les lunettes de vue ont un coût certain, qui avoisine bien souvent les 400 euros voire même beaucoup plus en fonction de la paire de lunettes choisie.

Si vous vous posez des questions sur le remboursement des lunettes : qui vous rembourse, à hauteur de combien, pour quel type de lunettes, etc… vous trouverez les réponses dans cet article.

Le remboursement des lunettes : rôle de la sécurité sociale

La sécurité sociale est le système actuellement mis en place permettant de nous faire rembourser tout ou une partie des soins. En général, celle-ci va rembourser 70% des soins lors des consultations médicales, voire 100% pour ceux bénéficiaires de la CMU, mais qu’en est-il des lunettes de vue ?

Sachez que les remboursement des lunettes par la sécurité sociale n’est pas très élevé. En outre, ce remboursement est passé de 65 % à 60 % sur un tarif de base donné, depuis le 2 Mai 2011. Pour éclaircir un peu les choses, il faut savoir que cela dépend notamment de l’âge de l’individu : en dessous de 18 ans on est mieux remboursé qu’après la majorité atteinte, ceci parce que le tarif de base sur lequel s’effectue le remboursement est moins cher pour les plus de 18 ans.

Ainsi, rien que pour les montures (parties rigides des lunettes, qui se situent sur les côtés et sur le devant), le tarif de base d’un remboursement est de 30.49 € pour les moins de 18 ans contre 2,84 euros pour les plus de 18 ans.

Il faut également savoir que le tarif de base pris en compte concernant les verres varie en fonction des corrections dont vous aurez besoin pour améliorer votre vue. Une différence dans le montant pris de base pour le remboursement des verres est là encore différent en fonction de l’âge du patient.

Un remboursement variable en fonction de sa mutuelle

Après ce petit tour d’horizon on comprend donc pourquoi la sécurité sociale ne suffit pas à elle seule à rembourser correctement ses lunettes. En outre, il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle lorsque l’on a besoin d’aller chez un ophtalmologue, suivi d’un opticien pour obtenir ses lunettes, tout comme pour les dents car les dépenses peuvent s’avérer très importantes.

Plus on a de problèmes et plus le verre sera travaillé, ce qui engendre bien souvent des coûts supplémentaires. Les mutuelles sont donc faites pour nous assurer en cas de besoin et réduire la facture d’une bonne partie voire de la totalité en fonction de la couverture offerte par la mutuelle.

Ainsi, il faut savoir qu’en fonction de la mutuelle que vous avez choisi, vous ne serez pas remboursés de la même manière. Cela n’a aucun rapport avec le tarif que vous payez car vous pouvez très bien choisir une mutuelle plus cher mais qui vous couvrira moins bien qu’une autre. Faites donc bien attention en choisissant votre mutuelle si vous savez que vous avez besoin de lunettes au plafond de remboursement jusqu’au-quel celle-ci vous rembourse tous les frais pour vos correctifs visuels.

En outre, vous pouvez comparer les mutuelles à partir de notre site, afin de choisir celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins en matière de remboursement de lunettes. Cela vous permettra de minimiser vos dépenses en matière de correctif optique tout en choisissant la mutuelle la moins chère pour un meilleur rapport qualité / prix.

Peut-on se faire rembourser des lunettes de soleil ?

La question est légitime, on peut être amené à se demander si se faire rembourser des lunettes de soleil est faisable. Sachez que certains opticiens font passer le remboursement des lunettes de soleil au niveau de la mutuelle comme étant un besoin de renouvellement de lunettes de vue.

C’est ce qu’on appelle la fraude à la mutuelle. Cela n’est pas vraiment légale mais se pratique par beaucoup d’opticiens, on en a d’ailleurs beaucoup entendu parler ces dernières années.

Les lentilles sont-elles prises en charge ?

Il faut savoir que la sécurité sociale ne rembourse les lentilles que dans de très faibles cas. En outre, il ne faudra donc pas compter sur la sécurité sociale mais bien sur une bonne mutuelle si vous voulez obtenir un remboursement de vos lentilles pour la correction de votre vue.

Quel est le montant du remboursement ? Cela dépend encore une fois de la mutuelle que vous choisissez. Les mutuelles proposent souvent un montant maximum pour les besoins en optique, englobant le remboursement des lunettes ou des lentilles de contact, en fonction de ce que vous choisissez et préférez porter.

 

Laisser un commentaire