Se démaquiller les yeux : tour d’horizon des possibilités

se démaquiller les yeuxTout comme il existe certaines techniques de maquillage des yeux, en fonction de la couleur de ses yeux notamment, puisqu’un maquillage des yeux verts ne doit pas être identique à un maquillage des yeux noisettes ou encore un maquillage des yeux bleus, il en existe différentes et plus ou moins utiles pour se démaquiller les yeux.

Vous pouvez être en mesure de vous demander ce qu’il convient le mieux pour se démaquiller les yeux, et cette question est tout à fait légitime. Savoir se maquiller est une chose mais savoir se démaquiller en est une autre.

Cet article se veut être un état des lieux des savoirs concernant le démaquillant pour vous aider au mieux dans vos gestes ainsi que dans vos choix pour se démaquiller les yeux en toute connaissance de cause.

 

Se démaquiller les yeux :  pour quoi faire ?

Se démaquiller les yeux est une chose essentielle, qu’il est parfois pénible d’entreprendre pour certaines nous en conviendrons, surtout après une longue journée qui a pu se finir très tard, en particulier si elle s’est enchaînée sur une soirée.

Il ne faut pas perdre de vue que se démaquiller les yeux est important à la fois pour ne pas tacher ses draps de poudres diverses mais aussi pour protéger sa peau et surtout ses yeux. En fonction du type de maquillage que vous utilisez (plutôt bon prix ou de bonne qualité), vos yeux subissent déjà plus ou moins des agressions dus à la présence de produits chimiques.

Mais ne pas les démaquiller avant d’aller se coucher accentue les risques d’infections comme la conjonctivite, l’orgelet ou le chalazion, qui sont des maladies des yeux bien spécifiques qui finissent par provoquer une apparence de yeux rouges et plus ou moins boursouflés.

De plus, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux produits de maquillage et peuvent être à même de faire des allergies, c’est pourquoi il convient de se démaquiller les yeux de façon adaptée.

 

Se maquiller les yeux : les gestes à adopter

geste pour se démaquiller les yeuxCeci évoqué, il convient d’évoquer la meilleure manière de démaquiller vos yeux.

Tout d’abord il faudra veiller à ce que vos mains soient propres. En effet, ainsi vous ne risquez pas de transmettre à vos yeux de quelconques germes indésirables. Nos yeux sont sensibles et il faut en prendre soin, aussi ce premier principe de base est crucial.

Ensuite, il faudra vous munir d’un démaquillant de votre choix, à la fois respectueux de vos yeux et efficace, puis l’étaler sur l’accessoire que vous avez à proximité (coton ou sopalin généralement à défaut).

Procédez comme suit par la suite : commencez par démaquiller la paupière supérieure avant d’attaquer la paupière inférieure et effectuer vos gestes de la gauche vers la droite, c’est à dire en partant de l’intérieur de l’oeil (côté proche du nez), vers l’extérieur (côté proche de l’oreille).

Répétez ce geste autant de fois que nécessaire, jusqu’à ne plus percevoir de maquillage sur l’outil que vous utilisez pour vous démaquiller. Il convient de rester souple dans vos mouvements et de ne pas trop appuyer sur vos yeux afin de ne pas irriter la peau de vos yeux, de ne pas abîmer votre derme.

 

Les différentes sortes de démaquillant

Tout comme on retrouve différents types de maquillage, sous différentes formes, le démaquillant peut également exister sous des variantes. Le marché en propose d’ailleurs un bon nombre.

On retrouve classiquement le démaquillant en petite bouteille, parfois si petite et idéale pour être emmené en vacances ceci dit au passage. On parle généralement de lotion démaquillante d’ailleurs. Cette dernière est bien liquide et peut contenir de l’eau micellaire.

Outre la lotion démaquillante il existe aussi le lait démaquillant. Ce dernier a un aspect beaucoup plus laiteux, ou crémeux, il est plus visqueux et moins liquide. On utilise d’ailleurs généralement le lait démaquillant en complément pour nourrir sa peau, au même titre que le lait pour le corps. Aussi, si vous recherchez à prendre soin de votre peau en même temps qu’à vous démaquiller, afin notamment d’éviter les cernes, vous pouvez plutôt opter pour ce type de démaquillant.

Pour celles adeptes des maquillages waterproof, qui permettent notamment de se promener à la piscine ou dans un centre de bien être aquatique (ou spa) sans que le maquillage ne coule, il vous faudra un bon démaquillant des yeux waterproof également, qu’il s’agisse d’une lotion démaquillante ou d’un lait démaquillant, le démaquillant des yeux waterproof se retrouve aussi bien dans ces deux catégories.

baume démaquillantIl est à noter qu’il existe aussi le baume démaquillant, peut être moins utilisé que les deux premiers mais non dépourvu d’efficacité. Le baume en lui même est un produit qui fait fait pour apaiser, nourrir et protéger.

Tout comme on utilise des baumes à lèvres ou bien des masques pour les cheveux, on peut envisager le baume démaquillant. celui-ci est sous forme de pot avec une crème plus ou moins consistante, généralement plus compacte que le lait démaquillant. il s’applique de la même manière qu’un démaquillant classique.

Lait démaquillant ou baume démaquillant sont donc les solutions les plus efficaces pour se démaquiller tout en prenant soin de ses yeux mais encore faut-il trouver les bons produits réellement efficaces. N’hésitez pas à comparer, à demander des avis à vos proches ou à vous référer à ce que l’on trouve sur la toile à ce sujet.

 

Les produits à éviter pour se démaquiller les yeux

A priori, parmi la liste des produits à éviter pour se démaquiller les yeux on peut citer les lingettes démaquillantes pour les personnes qui ont la peau sèche notamment. Celles-ci ne fonctionnent pas toujours très bien et agressent un peu les yeux. Outre ce défaut, il faut évoquer le fait que ces lingettes démaquillantes restent relativement pratiques pour un déplacement. En outre, il faudrait en faire une utilisation plutôt occasionnelle et non courante pour soigner au mieux vos yeux.

Outre les lingettes, certains démaquillant sont très désagréables à l’utilisation car sont très gras et même en se rinçant les yeux cela ne passe pas immédiatement (et oui, l’huile n’apprécie pas l’eau mais y résiste bien). Si vous constatez que votre démaquillant vous laisse une impression désagréable n’hésitez pas à en changer, il en existe tellement sur le marché…

De même, si vous constatez que vos yeux et notamment vos paupières deviennent rouge ou que de petits boutons apparaissent vous êtes probablement allergique à l’un des constituants. Un seul remède est donc envisageable : tester un autre produit et hypoallergénique si possible, de manière à limiter les dégâts tout en se démaquiller les yeux correctement.

 

les accessoires disponibles sur le marché pour se démaquiller les yeux avec un bon démaquillant

Comme nous l’avons évoqué brièvement auparavant, vous pouvez avoir recours aux lingettes démaquillantes qui ne nécessitent pas d’ajouter le démaquillant dessus car elles en contiennent déjà. Cependant leur efficacité laisse souvent à désirer et elles conviennent plutôt à un usage occasionnel.

L’outil le plus couramment utilisé pour se démaquiller les yeux reste le coton démaquillant, ou également nommé disque démaquillant. A vous de bien choisir la marque qui vous convient.

coton démaquillantTout comme pour le démaquillant, on en trouve à différents prix. Une bonne marque étant le coton démaquillant make up. Les disques ne sont pas trop rêches, ce qui limite l’irritation de la peau. Avec un bon lait démaquillant cela passe très bien d’ailleurs.

Outre le coton démaquillant vous pourriez aussi utiliser un coton de tige, notamment s’il reste quelques endroits que vous n’arrivez pas bien à atteindre au niveau des plis de l’oeil. Très utile également lors de la séance de maquillage en elle même afin d’éviter les débordements ceci dit au passage !

Enfin, il y a le système D. Parfois nous n’avons plus de coton démaquillant pour se démaquiller les yeux mais pas de panique. On peut aisément utiliser un mouchoir ou du sopalin pour y déposer le démaquillant avant de l’appliquer sur ses yeux. Bien entendu, le confort n’est pas égal, surtout avec du sopalin dont la texture n’est pas très agréable, ceci dit il se ramollit avec le produit. Utiliser ce type d’outil pour se démaquiller les yeux peut toutefois dépanner, à utiliser donc plutôt en cas de dernier recours afin d’éviter d’abîmer la peau des yeux.

 

Utiliser un démaquillant maison

Certaines préféreront sans aucun doute utiliser un démaquillant maison afin de se démaquiller les yeux. Cela reste possible dans la mesure où aucun ingrédient nocif et agressif pour les yeux n’est utilisé (ou en tout cas en quantité vraiment infime). Le démaquillant naturel est une bon atout si l’on considère que cela allège votre budget à la fin du mois tout en prenant soin de vos yeux.

D’ailleurs, comme démaquillant naturel on peut évoquer l’utilisation du lait combiné au miel. Attention toutefois, le miel est assez collant, il ne faudrait pas en abuser !

Autre démaquillant naturel : le yaourt, agrémenté d’un peu de citron et / ou d’huile d’olive.

Le lait de manière général est un bon outil pour prendre soin de sa peau et un bon démaquillant maison. L’usage de concombre mixé en complément peut aussi aider, de manière à protéger voir réparer la peau.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire