Quelle mutuelle pour ses yeux ?

mutuelle pour les yeuxLe choix d’une mutuelle n’est pas toujours simple à faire, d’autant plus lorsque c’est la première fois que l’on doit faire un tel choix. De plus, les offres évoluent au fil du temps et il faut savoir déchiffrer certaines informations essentielles.

Si vous êtes un peu perdu dans le choix de votre mutuelle et que vous avez des besoins pour vos yeux, notamment des visites plus ou moins régulières chez un ophtalmologue et un ou plusieurs opticien, cet article vous permettra certainement d’y voir un peu plus clair. A la question : quelle mutuelle pour ses yeux ? il y a donc une réponse que nous allons tenter d’aborder à travers ces quelques lignes.

Quelle mutuelle pour ses yeux : Qu’entend-on par le terme « mutuelle » ?

Avant d’aborder le vif du sujet, certains d’entre vous se demandent peut-être à quoi cela sert d’avoir une mutuelle, c’est pourquoi nous allons aborder le sujet en premier lieu.

Une mutuelle sert à récupérer une partie ou la totalité de ce que la sécurité sociale n’a pas payé. En clair, il faut savoir que la sécurité sociale (sauf exceptions), ne rembourse pas à 100 % vos frais médicaux, que ce soit pour des consultations médicales ou pour un achat de médicament, une hospitalisation, l’achat de lunettes pour la vue…

Avec une mutuelle c’est possible de récupérer ces dépenses que la sécurité sociale ne vous rembourse pas (et d’ailleurs parfois sans avancer de sous) en partie ou en totalité. En outre, cela peut vous servir à moins dépenser d’argent.

Cependant, en contre partie, les compagnies auprès desquelles vous contractez votre mutuelle vous demandent de payer une cotisation. Il faut donc s’assurer que les dépenses que vous feriez sans cette mutuelle seraient supérieures qu’en payant les cotisations.

En outre, les mutuelles valent généralement le coup pour de grosses dépenses d’argent. C’est le cas lorsque l’on doit porter des lunettes, que l’on est souvent amenés à recevoir des soins et en particulier dentaires ou lorsque l’on se fait hospitaliser.

Ainsi, si vous prévoyez notamment des rendez-vous chez un ophtalmologue pour des problèmes de vue, c’est le moment de contracter une mutuelle (quelques mois avant votre rendez-vous tout de même). En effet, le coût pour des lunettes de vue peut s’avérer exorbitant, autour de 400 euros en moyenne (de votre poche si vous n’avez pas de mutuelle) pour les moins chères.

 

Comment choisir une bonne mutuelle pour ses yeux ?

Si vous avez de gros besoins en termes de vue, il va falloir que vous preniez une mutuelle qui vous couvre bien pour les dépenses de lunettes et autres soins des yeux. les compagnies d’assurances et mutuelles proposent souvent plusieurs gammes d’assurance afin de couvrir un maximum de besoin.

Dans votre cas il s’agira de choisir une couverture suffisante, dont les soins pour les yeux sont pris en charge. Il s’agit en général d’une catégorie moyenne ou supérieure. Les mutuelles en gamme minimale ne seront absolument pas adaptées pour vos problèmes de vue. Aussi, prenez bien soin de regarder le contenu de la mutuelle proposée avant de vous lancer dans votre choix.

 

Puis-je faire des économies sur ma mutuelle pour les yeux ?

Vous pouvez aisément être gagnant dans le choix de votre mutuelle ! En effet, comme pour de nombreux produits, il existe des comparateurs de mutuels qui vous permettront de trouver la mutuelle avec la couverture qui vous va bien à un prix intéressant.

SI vous désirez faire une simulation et comparer les devis, vous pouvez le faire via notre site, en lien avec une société partenaire en allant vers cette page. Cela vous permettra de trouver la bonne mutuelle avec un rapport qualité/prix satisfaisant.

Laisser un commentaire