Opticien et ophtalmologue, deux professionnels de santé pour nos yeux

opticienL’opticien et l’ophtalmologue sont deux grands métiers essentiels pour le bon maintien de la vue. Il ne faut toutefois pas les confondre bien qu’ils soient complémentaires. Il n’est d’ailleurs par rare de se demander quelles sont les différences entre ces deux type de professionnels des yeux.

Cet article a pour but d’éclairer la vision que l’on peut avoir sur ces deux métier et de souligner leur liens respectifs pour corriger nos problèmes de vue tels que la myopie, l’ypermétropie, l’astigmatime ou encore la presbytie, ainsi que pour détecter des maladie des yeux dont fait partie la DMLA 


L’opticien

L’opticien et un professionel de santé vers lequel vous pouvez vous tourner en premier lieu si vous avez des doutes sur l’état de votre vue. Il ne sera pas de grande utilité si vous avez une conjonctivite et vous prodiguera le conseil d’aller consulter votre médecin généraliste puisqu’il n’est absolument pas spécialisé dans la maladie des yeux. Mais il peut toutefois tester votre vue par un moyen très simple, qu’utilisent aussi les infirmières dans les écoles et facutés, vous avez dû sûrement y passer au moins une fois dans votre vie d’ailleurs.

En effet, ils ont à disposition une grande affiche avec des lettres écrites de plus en plus petites au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, qu’il peut vous demander de lire à environ 2 mètres de distance. Le but est de percevoir à partir de quel moment vous ne discernez plus les lettres et dans ce cas il sera en mesure de vous dire si vous devez vous inquiéter car effectivement votre vue semble avoir baissé ou ne pas être optimale. Il sera également une oreille à votre écoute, personne avec qui vous pourrez parler librement de vos observations quant à certains troubles de la vision qui pointeraient le bout de leur nez.

Si l’opticien détecte qu’il est en effet conseillé de consulter un ophtalmologue, il vous le fera savoir à la suite de cet exercice de vision. L’avantage étant qu’il suffit de se rendre directement chez un opticien pour pouvoir faire ce test et que vous n’avez donc pas besoin de prendre rendez-vous. Cependant ne vous attendez pas à ce qu’il vous fasse faire du yoga des yeux, ce n’est pas une personne compétente pour ce genre d’élément non plus, il faudra consulter un professeur de yoga qui connaît bien cette technique ^^.

Entre autre, l’opticien est un vendeur spécialisé dans l’optique, la vente mais aussi le montage de lunettes, sans oubier les vendeur opticienlentilles de contact. Sont rôle majeur est donc de vous trouver la paire de lunettes qui sera en parfait harmonie avec votre visage pour votre plus grande satisfaction. Il se base bien entendu sur l’ordonnance fournie par l’ophtalmologue afin de vous apporter la bonne correstion nécessaire à vos yeux.

Il n’est pas exclu que vous passiez plusieurs heures dans son magasin afin de trouver la paire de lunettes qui vous convient le mieux car après tout le client est roi et que c’est vous qui porterez ces lunettes toute la journée. Il ne peut que vous conseiller sur votre choix. Une fois votre paire de lunettes choisie, il vous faudra patienter encore un peu, peu importe la correction apportée, que cela soit pour la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou l’astigatisme car il se doit de commander les verres ainsi que la monture.

Les lunettes que vous essayez en magasin ne sont pas directement produites avec la correction nécessaire. D’ailleurs il s’agit de lunettes sans correction, les verres ne permettent pas de corriger la vue mais sont présents pour une simple raison : esthétique.

Si certains sont intéressés par les études nécessaire pour devenir un opticien révolu, voici le parcours : un bac pro (pour professionnel) en optique lunetterie vous permettera d’aquérir l’expérience professionnelle nécessaire, faisant souvent appel à l’alternance. En bref il s’agit d’un moyen efficace pour vous garantir un métier d’avenir, bien que les opticiens en ce moment puissent être la cible des mutuelles, il n’en est pas moins vrai que trouver un emploi rapidement en tant qu’opticien est chose aisée.

Avec un bac pro opticien lunettier vous pourrez accéder au rang de chef de magasin, bien que vous n’êtes pas en mesure d’ouvrir votre propre magasin d’optique. Si vous désirez ouvrir votre propre magasin d’optique il vous faudra dans ce cas posséder un BTS en optique lunetterie (ce qui représente deux ans d’étude en optique supplémentaire) ou vous associer avec une personne qui en possède un.


 

L’ophtalmologue

L’ophtalmologue, ou ophtalmo comme nous avons souvent l’habitude de l’appeler est un médecin des yeux. En tant que médecin il est donc abilité à produire des ordonnances lors de nos visites. L’ophtalmologue est chargé de s’assurer que nos yeux n’ont aucun problème et si malheureusement il devait y en avoir un de la corriger de la manière la plus efficace possible.

Une visite chez l’ophtalmo commence par quelques questions de santé comme chez la plupart des médecins afin de connaître vos antécédents et les antécédents familiaux, léger passage obligatoire de la profession.

Ensuite la majeure partie du reste de la visite chez l’ophtalmologue se passe devant une machine spécifique permettant de visionner le fond de l’oeil (afin de s’assurer notamment que vous n’ayez pas de problème qui touchent les vaisseaux sanguins de l’oeil ou de cancer au niveau du cerveau) et d’afficher des lettres en image projetées directement devant vos yeux de manière à corriger votre vision et percevoir à quel moment de la correction vous percevez mieux les images projetées.

Durant un rendez-vous avec l’ophtalmo, il vous sera versé des gouttes dans l’oeil pour pouvoir justement bien discerner le fond de l’oeil. Ces gouttes ont pour effet de dilater la pupille, c’est à dire que le trou noir de vos yeux va s’élargir et ne réagira plus en fonction de la distance à laquelle vous vous situer pour s’accooder et contrôler la quantité de lumière qui passe dans l’oeil.

Vous aurez à la sortie de ce rendez-vous quelques  difficultés à percevoir les touches de votre téléphone entre autre. Un conseil : évitez de fixer directement une source luineuse (ou lumière), ce qui vous éblouirait et ne serait pas une partie de plaisir les quelques secondes suivantes.

Pour devenir opthalmologue, il faut être prêt à s’accrocher et éventuellement continuer de vivre chez ses parents un long moment (faire le tanguy entre autre) car en effet les études sont très longues : d’une durée totale de 11 ans après le bac, en considérant que vous n’ayez pas loupé votre première année de médecine.

En effet, un ophtalmologue doit réussir le concour de médecine (1 an), puis il lui restera 5 ans de facuté de médecine en tronc commun (avec des matières générales) avant de pouvoir se spécialiser dans l’optique pour une durée de 5 ans avant de pouvoir exercer.

Pour résumé : un opthalmologue est un médecin des yeux tandis qu’un opticien exécute la prescription de l’ophtalologue et vend les produits nécessaires au client (lunettes ou lentilles de contact).

 

Laisser un commentaire