Nettoyer ses lunettes et ses lentilles : comment s’y prendre au mieux ?

nettoyer ses lunettesNettoyer ses lunettes n’est parfois pas une mince affaire. De même, nettoyer ses lentilles peut poser problème à certaines personnes, surtout celles qui sont allergiques à l’un des constituants naturels dans les produits lentilles que l’on peut acheter couramment. De surcroît, le nombre de personnes allergiques ne cesse d’augmenter chaque année.

Qu’il s’agisse de lunettes ou de lentilles de vue, ces accessoires de vue indispensable dans notre quotidien doivent être régulièrement nettoyés. En effet, notre champ de vision est un peu brouillé si nous ne prenons pas soin de ces accessoires qui corrigent nos défauts visuels.

Le port de lunettes peut déjà être vécu comme un peu handicapant car cela altère une partie du champ de vision, les bordures de nos lunettes ou de nos verres de vue, en particulier celles ou ceux sur le côté réduisent notre champ de vision périphérique ou en tout cas viennent entraver notre perception telle qu’elle serait sans ces accessoires.

Ainsi, nettoyer ses lunettes ou ses lentilles de vue est primordial pour ne pas altérer encore plus notre vision. Mais parmi l’ensemble des produits tels que le nettoyant à lunettes, le chiffon à lunette, les lingettes pour lunettes (les plus connues étant les lingettes vu), ainsi que la totalité des produits lentilles, il arrive que l’on se perde un peu sur l’essentiel.

A-t-on besoin de tous ces produits pour nettoyer nos lunettes et lentilles ? quels sont les produits les mieux adaptés pour remédier à la présence d’impuretés à la surface de ces artifices qui corrigent nos défauts visuels ? C’est ce que nous allons essayer de mettre à jour !


 

Nettoyer ses lunettes

Il a dû vous arriver quelques fois que quelqu’un de bien intentionné bien sûr vous fasse des remarques sur vos lunettes, en vous demandant si vous arrivez toujours à voir ^^ c’est là qu’on cherche par tous les moyens à nettoyer ses lunettes en règle générale. Voici quelques astuces :

Lorsque l’on et en déplacement, il arrive que l’on ait pas prévu d’emmener sa boîte de lunettes, en particulier pour les hommes qui ne possèdent pas de sac à main, emmener cet étui à lunettes ne serait donc pas très pratique, à moins que vous ayez une sacoche avec vous lors de vos déplacements. Toujours est-il qu’à ce moment là il arrive que l’on doive nettoyer ses lunettes et le moyen le plus simple consiste à prendre son T-shirt et à le frotter contre ses

lingettes pour lunettes

La plupart des personnes achètent des lingettes de vue. Or, sachez que ce n’est pas toujours bon pour nettoyer ses lunettes ! En effet, ces lingettes de vue contiennent des agents chimiques qui sont susceptibles d’abîmer nos verres à long terme. Mieux vaut donc laisser ce type de produit de côté, d’autant plus que cela a un certain coût !

Si vous êtes friands de ces lingettes de vue notamment pour leurs odeurs et bien cela reste votre choix.lunettes. Cela n’est pas toujours d’un grand effet mais tout le monde le pratique, c’est un système D comme un autre !

 

De même, les nettoyants à lunette que l’on peut trouver en spray par exemple ne sont pas toujours le remède le plus efficace pour nettoyer ses lunettes. De la même manière que les lingettes de vue ceux-ci peuvent contenir des produits plutôt nocifs pour nos lunettes. Le tout est de bien vous renseigner avant de vous diriger vers l’achat de nettoyant à lunettes.

Le chiffon à lunettes qui est présent dès que l’on achète ses lunettes chez l’opticien, après un temps plus ou moins long d’essayage pour certaines personnes d’ailleurs, reste le moyen le plus fiable et le plus efficace pour nettoyer ses lunettes. Ce chiffon à lunettes vient à bout de nombreuses saletés et sans effort. Il vous suffit juste de le mettre sur vos verres et d’effectuer de petits cercles avec vos doigts progressivement sur l’ensemble de la surface pour bien nettoyer vos lunettes en entier. Sachez que si quelques tâches persistent, c’est probablement que votre chiffon à lunettes est trop sale, vous pouvez donc le faire passer en machine ou le laver à la main pour enlever les impuretés et faire en sorte qu’il fonctionne à nouveau ou en acheter un autre si cela vous tente.

nettoyer ses lunettes-liquide vaisselleSi vous avez perdu votre chiffon à lunettes, pas de panique. Vous pouvez aussi nettoyer vos lunettes à l’aide du liquide vaisselle que vous utilisez quotidiennement pour nettoyer votre vaisselle.

Il n’y a qu’à regarder vos verres dans lesquels vous buvez (si vous les lavez à la main, le lave vaisselle ayant tendance à les abîmer) pour vous apercevoir qu’il s’agit d’un produit efficace. D’ailleurs c’est la botte magique de certains opticiens qui nettoient les lunettes dans leur boutique d’optique.

 


 

 

Nettoyer ses lentilles

Nous venons de voir comment nettoyer ses lunettes. Nettoyer ses lentilles est une autre affaire pour ceux qui ne portent pas de lunettes mais des lentilles de vue. Là encore c’est une chose primordiale car non seulement cela nous permet de mieux distinguer les éléments mais aussi et surtout de protéger nos yeux.

Que l’on utilise des lentilles de vue d’une durée d’une semaine ou d’un mois voir plusieurs mois, des lentilles de couleur ou des lentilles fantaisie, ces éléments sont en contact constant avec notre cornée et ne sont pas exempt de bactéries ou autres micro-organismes. Nos yeux ont des défenses naturelles, dont nos larmes sont chargées en partie bien entendu, mais cela ne suffit parfois pas et exposer nos yeux à une trop grande quantité d’agresseurs peur conduire nos yeux au développement de maladies des yeux comme la conjonctivite ou encore l’orgelet.

Aussi, il vaut mieux prendre le maximum de précautions et nettoyer ses lentilles régulièrement. D’ailleurs, lorsque vous allez chercher vos lentilles de vue chez l’opticien, en théorie on vous dit bien qu’un nettoyage quotidien est requis ! Il peut arriver de les porter plus de 24h dans des conditions exceptionnelles mais normalement vos lentilles de vue doivent être enlevés tous les jours et nettoyées à l’aide de produits lentilles.

Nettoyer ses lentilles avec des produits lentilles et peu importe le produit lentille tant qu’il est efficace. Pour produits lentilles regardsavoir un bon produit lentille n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opticien ou de votre pharmacien. Ainsi, les produits lentilles Regard sont qualifiés de meilleurs produits lentilles mais se sont aussi les plus chers.

Sachez que si vous êtes allergiques à vos produits lentilles et que bien qu’en ayant essayé plusieurs d’entre eux, cela vous pique toujours les yeux, il existe une solution simple pour contrer ce problème : il vous suffit d’acheter du sérum physiologique.

serum_physiologiqueEn effet, après avoir laissé vos lentilles toute la nuit dans les supports prévus à cet effet, pour vous débarrasser de tout produit allergisant, recommencer le bain de lentilles mais cette fois-ci à l’aide d’une pipette de sérum physiologique que vous venez d’ouvrir. Vous pouvez laisser quelques minutes vos lentilles de vue plongées dans le sérum physiologique puis les mettre par la suite, vous verrez que la sensation de picotement aura disparue.


 

Laisser un commentaire