Massage des yeux : un ensemble de techniques

massage des yeuxLe massage des yeux est un type de massage qui peut s’effectuer afin de détendre le contour des yeux et par la même occasion une partie de notre visage. Cela reste simple à entreprendre, bien que quelques minutes soient requises au cours de la journée pour le mettre en place.

Il y a différentes manières d’effectuer un massage des yeux, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux, avec laquelle vous êtes le plus à l’aise et que vous trouvez la plus apaisante. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un vrai professionnel afin de s’occuper de vos yeux, qui pratiquera le qi gong, le shiatsu, le yoga des yeux ou encore l’acupuncture par exemple, selon votre prédilection.

Bien entendu, les effets auront de plus grandes chances d’être réels et palpables si pratiqués par un spécialiste mais pratiquer soi-même un massage des yeux quotidien peut aider à entretenir nos yeux en rendant la peau plus tonique, plus résistante et en soulageant les tensions, à un coût nul puisque vous n’aurez rien à débourser.

 


 

Massage des yeux n °1: le palming

Une des techniques que l’on peut employer afin de masser ses yeux et de les relaxer au cours de la journée, que vous soyez en pause déjeuner ou en pause tout court, se nomme le palming. Il s’agit plus précisément d’un exercice pratiqué en yoga des yeux. La chose est relativement simple, et il ne s’agit pas d’un massage dans le sens où vous allez faire pression avec vos doigts.

En effet, le palming consiste tout simplement à frotter ses mains l’une contre l’autre pendant une dizaine de secondes voir un peu plus afin de dégager de la chaleur de vos mains. Une fois que vous avez fini de frotter, cela consiste à poser vos mains sur vos yeux, paumes en contact des yeux clos.

Vous verrez que la chaleur se diffuse alors de vos mains à vos yeux, ce qui procure une sensation plutôt très agréable de bien-être et de relaxation. Ce type de massage des yeux par la chaleur est notamment idéal pour lutter contre la fatigue des yeux qui peut être dû à une utilisation prolongée d’un écran d’ordinateur par exemple.

Prendre 5 minutes dans sa journée pour profiter d’un massage des yeux est une chose vraiment relaxante à entreprendre. D’ailleurs, vous pouvez aussi choisir de le faire à deux, ce qui peut constituer un moment de rapprochement privilégié avec la personne qui s’occupe de vous pour votre bien être.

 

Massage des yeux n°2 : le massage shiatsu des yeux

Le massage shiatsu des yeux fait, comme son nom l’indique, appel au shiatsu qui consiste en bref à stimuler des points d’énergie. Le but de ce massage va être de faire circuler la lymphe du contour des yeux, pour une meilleure évacuation des déchets qu’elle contient.

Cet exercice de massage des yeux est notamment très intéressant comme anti cerne efficace et anti rides également puisqu’il va servir à détoxifier la peau. Vous pouvez employer des crèmes anti cernes et anti rides en parallèle de ce soin des yeux de manière à accentuer l’effet désiré.

massage shiatsu des yeuxPour réaliser ce massage, vous pouvez également frotter vos mains l’une contre l’autre de manière à dégager un peu de chaleur. Si vous le pratiquez vous même, vous pouvez vous regarder dans un miroir afin de vous aider dans vos gestes, tout du moins les premiers temps.

La stimulation des points énergétiques se fait sur les deux yeux en même temps, vous aurez donc besoin de vos deux mains simultanément. Vous pouvez maintenir la pression en massant sur chacun des points environ une 15ène de secondes. Commencez par stimuler les points au dessus de vos sourcils puis ceux en dessous des yeux :

  • L’un des points à stimuler en appuyant avec votre index est celui situé à la base des sourcils, du côté interne de l’oeil (donc près du nez). Le but est de réaliser de petits cercles dans le sens de l’aiguille d’une montre.
  • Ensuite, il convient de poser votre index au niveau du second point : situé au centre de chacun de vos sourcils (de la même manière, vous devez effectuez de petits cercles, sur chacun des points). Si vous êtes sujets aux maux de tête, c’est le point le plus intéressant à stimuler.
  • Enfin, vous pouvez masser le dernier point situé sur le côté externe de l’oeil donc vers les oreilles, juste au niveau de la fin des sourcils.

Concernant les points en dessous des yeux :

  • Le premier point est situé au niveau du coin de l’oeil, près du nez. Là où un petit bout rouge en forme de triangle est présent au niveau de votre oeil, où s’accumule la saleté pour être évacuée.
  • Ensuite, il faut déplacer votre doigt en dessous de l’oeil et masser au milieu du dessous de votre oeil, juste au dessus des pommettes. Ce point est sur la même ligne que celui de l’arcade supérieure situé au milieu du sourcil.
  • Enfin, vous pouvez masser au niveau du coin externe de l’oeil, donc le côté le plus éloigné du nez, là où s’écoulent les larmes lorsque l’on se met à pleurer.

 


Le massage simple, par « caresse » des yeux

Autre type de massage, qui fait appel aux points de massage des yeux par la méthode du shiatsu : un massage par caresse si l’on puis dire, ou lissage de la peau, qui va juste consister à appuyer très légèrement un ou deux bouts des doigts contre la peau de vos yeux et à effectuer des mouvements de l’intérieur de ceux-ci vers l’extérieur, toujours simultanément d’un oeil à l’autre.

  • Il faut commencer par le côté haut de vos yeux, donc au niveau de vos sourcils, on effectue un massage par caresse, ou légère pression de la gauche (donc du bord interne de l’oeil) vers la droite (donc du bord externe de l’oeil). Vous le faites d’ailleurs spontanément si vous cherchez à remettre en place vos sourcils qui peuvent être plus ou moins « têtus » à prendre la place que vous souhaitez leur donner, autrement dit lorsque vous « brossez » vos sourcils avec le doigt, si cela vous arrive.
  • Ensuite vous procédez de même en massant le dessous de l’oeil. Vous partez du bord interne de l’oeil (proche du nez) pour passer sous l’oeil et finir au niveau du coin externe (vers l’oreille). Vous pouvez être amenée à effectuer ce mouvement en vous démaquillant d’ailleurs, si votre mascara coule un peu en direction de vos pommettes, ou si vous mettez de l’anti cerne.

Laisser un commentaire