Lunettes de soleil à verres photochromiques ou verres polarisés ?


lunettes-de-soleilAvoir une bonne paire de lunettes de soleil est important pour protéger les yeux des rayons UV nocifs et dangereux du soleil et ce, que l’on soit à la plage, en haute montagne ou encore dans un endroit ensoleillé.

Heureusement que de nos jours, nous avons le grand avantage d’avoir le choix en ce qui concerne la protection solaire pour les yeux. D’ailleurs, le choix est tellement vaste qu’il devient difficile de choisir les bonnes lunettes de soleil. Le choix est encore plus compliqué en ce qui concerne les lunettes de soleil bébé et enfants.

Par ailleurs, concernant les lunettes pour se protéger du soleil, il y a plusieurs éléments à considérer lorsque l’on fait son choix. En effet, il faut penser à la forme et aux matériaux de la monture, au type de verre et surtout au budget.

Justement, un très grand nombre de personnes ignore encore qu’il existe trois types de verre de lunettes de soleil : le verre teinté, le verre photochromique et le verre polarisé. Il convient donc d’apporter certaines explications afin de les aider à bien choisir leurs lunettes à protection uv dans le futur.

Toutefois, si tout le monde connait et comprend les foncions des verres teintés, ce n’est pas le cas pour les deux autres types de verres. Aussi, si vous faites partie de la catégorie de personne pour qui ces types de verres sont totalement inconnus, ne paniquez pas, vous n’allez pas tarder à tout comprendre et vous pourrez enfin choisir vos lunettes de protection idéales.

 

Verre photochromique : qu’est ce que c’est ?

Le verre photochromique est un verre spécial, fait de matière organique, minérale ou fait en polycarbonate, qui change de couleur en fonction de l’intensité des rayons UV auxquels ils sont exposés. On appelle également ce type de verre : verre à teinte progressif, verre à teinte variable ou encore verre de transition.

Vous l’aurez donc compris, ce type de verre peut avoir différentes teintes selon que vous vous trouvez à l’intérieur ou à l’extérieur, bien exposé au soleil. D’ailleurs, ils ont la réputation de bien protéger les yeux et de s’adapter à n’importe quel indice solaire et à n’importe quelle monture.

lunettes de soleil verre photochromique

En outre, les lunettes munies de tels verres peuvent servir de lunettes de correction tout en servant de lunettes de soleil. De même, il est possible d’associer les verres correcteurs simples ainsi que les verres progressifs à ce type de verre spécifique. Il va donc sans dire que ce verre offre un confort incomparable.

Si vous optez pour des verres à teinte variable, vous n’aurez plus jamais à penser au traitement antireflet, car ils ont naturellement cette fonction. Par contre, vous pouvez toujours demander à ce qu’on applique un traitement anti-rayures et anti-salissure à vos verres photochromiques pour mieux les protéger.

 


Pourquoi tabler sur des lunettes dotées de verres photochromiques ?

Si vous aimez vous faciliter la vie, vous trouverez certainement votre bonheur en optant pour des lunettes à verre photochromique.

En effet, en plus de corriger vos défauts visuels, vos lunettes protégeront également vos yeux des rayons UVA et UVB du soleil et vous n’aurez même pas à les enlever pour les remplacer par une paire de lunettes de soleil. Ainsi, vous ferez des économies considérables.

En outre, le marché propose actuellement des verres à teinte variable de toutes les couleurs pour permettre à tout le monde d’avoir ses couleurs préférées sur ses lunettes, qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de lunettes fantaisie. Ainsi, ceux qui veulent avoir du style seront bien comblés en tablant sur les lunettes munies de verres photochromiques.

Par contre, malgré leur praticité, les lunettes à verre photochromique, ne sont pas en mesure de protéger les yeux de la luminosité extrême, contrairement aux lunettes de soleil. De même, sa fonction transitoire ne s’active pas derrière une vitre donc les lunettes munies de teinte variable ne sont pas pratiques pour conduire.

 

Les points à connaitre sur le verre polarisé

Lorsque l’on parle de lunettes de soleil, on entend souvent parler de verre polarisé ou de verre polarisant. Ce qui a donné lieu à la lunette polarisante.

Cependant, avant de comprendre les fonctions des verres polarisants, il faut avant savoir ce qu’est la lumière polarisante. Ainsi, la lumière polarisée vient de la réflexion des rayons du soleil sur une surface plane comme la peau, l’eau, la neige, la chaussée, etc., et elle éblouit et perturbe la vision. Les verres polarisés fonctionnent donc comme le store vénitien : ils bloquent la lumière polarisée et ne laissent passer que celle portant l’information à l’œil.

lunettes de soleil verre polariséEn outre, les verres polarisants sont faits, soit en polycarbonate, soit en matières minérales ou encore en matières organiques. De même, ils sont automatiquement munis de film antireflet, mais il est également possible de leur appliquer un traitement antirayure ou antisalissure. Les lunettes de soleil dotées de verre polarisé sont idéales pour les activités en plein air qui se déroulent sous une forte luminosité, les activités en haute montagne, pour la pêche et aussi pour la conduite.

Vous devez également savoir qu’il vous sera possible d’avoir des lunettes de soleil dotées de verre polarisé qui corrigent en même vos défauts visuels et ce, que vous ayez besoin de verres unifocaux ou de verres progressifs.

 

Toutes les bonnes raisons d’opter pour des lunettes de soleil à verres polarisés

Les lunettes à verres polarisants sont actuellement les plus prisées du marché.

Cela est dû au fait qu’en plus d’offrir une vision bien nette, les lunettes de soleil à verre polarisé sont également en mesure d’apporter une excellente protection solaire face à tous les indice solaire. Ainsi, si vous optez pour des lunettes dotées de ce type de verre, vous pouvez vous épargner d’être frustré à cause de la fatigue visuelle.

verre polariséOutre son efficacité absolue en matière de protection uv, les lunettes dotées de ce type de verre vous permettront d’être stylé. En effet, le marché propose un très grand choix de teintes de verres polarisants que vous pouvez adapter à toutes les sortes de montures qui vous plaisent, à condition bien entendu que ces montures vous aillent bien.

Certes, ces verres sont un peu plus coûteux par rapport aux simples verres teintés des lunettes de soleil, mais ils ont l’avantage de préserver efficacement vos yeux des agressions des rayons du soleil, de la forte luminosité et du vent.

 


Bon à savoir

Maintenant que vous connaissez la différence entre les verres teintés, les verres polarisants et les verres photochromiques, vous pouvez maintenant bien choisir les meilleurs verres pour vos lunettes de soleil.

Toutefois, vous devez savoir qu’actuellement, vous pourrez trouver sur le marché des verres photochromiques à la fois polarisants, ce qui vous facilitera considérablement la vie. Ce type de verre est en mesure d’augmenter votre acuité oculaire tout en protégeant efficacement vos yeux et éventuellement, de corriger vos défauts visuels telles que la myopie ou l’hypermétropie par exemple.

Par contre, par la logique des choses, vous ne trouverez pas de verres polarisants à la fois photochromiques. En effet, rappelez-vous, les verres polarisants sont déjà bien teintés et ils ne réagissent pas en fonction de l’intensité de la lumière, mais peuvent malgré cela, corriger les défauts visuels.

 

Laisser un commentaire