Les yeux vairons et la sensibilité à la lumière

les yeux vaironsC’est un fait, les organes de la vue sont très importants pour le bien-être et c’est pour cette raison qu’il faut en prendre grand soin. Cependant, il arrive que les yeux connaissent une malformation génétique pouvant nuire à leur bon fonctionnement et on a souvent tendance à le penser même si l’on a les yeux vairons.

D’ailleurs, un bon nombre de personnes ignorent encore ce que sont les yeux vairons et leur rapport avec la sensibilité à la lumière, ni même les divers problèmes qu’ils peuvent avoir. Il est donc temps de lever le voile pour que vous sachiez exactement ce que sont que les yeux vairons et les problèmes qu’ils peuvent avoir pour la santé oculaire.

 

Qu’est-ce que les yeux vairons ?

Les yeux vairons résultent d’une malformation génétique héréditaire.Avoir les yeux vairons ou les yeux hétérochromiques veut tout simplement dire que les deux iris sont différents au niveau de la couleur ou que les iris sont principalement de la même couleur, mais elles ont des colorations différentes à quelques endroits. En outre, certaines pathologies peuvent également provoquer cette anomalie.

Dans tous les cas, il est conseillé d’aller vers un ophtalmologiste pour s’assurer que tout aille bien. En effet, si avoir naturellement les yeux vairons n’a aucune conséquence sur la vue et la santé en général, il est fort possible de connaitre la sensibilité à la lumière et quelques problèmes de santé s’ils ont été acquis suite à une maladie ou un choc.

On peut être sûre qu’une personne a les yeux vairons si à son huitième mois de vie, la différence de couleur au niveau de ses iris est très prononcée. C’est à ce moment précis alors qu’il faut l’emmener voir l’ophtalmologiste pour s’assurer que tout aille bien. Au cas où l’enfant a des problèmes oculaires, l’ophtalmologiste peut tout de suite les détecter et les traiter. N’oublions pas que les lunettes de soleil pour bébé ou des lunettes classiques d’ailleurs pourraient être prescrites par la même occasion.

 

Quels sont les problèmes des yeux vairons ?

Bien que la perception des yeux vairons diffère d’une culture à l’autre, généralement, une personne ayant les yeux hétérochromiques est considérée comme étant spéciale. D’ailleurs, plusieurs artistes ont les deux iris de couleurs différentes et ils les assument entièrement, car cela les rend uniques.

Cependant, il est fort probable qu’une personne qui a des yeux hétérochromiques suite à une maladie ou un accident connaisse la sensibilité à la lumière et doive opter pour une protection UV ou des lunettes de soleil à verre photochromiquepour se protéger les yeux et pour les ménager.

En outre, il n’est pas rare qu’une personne ayant cette belle particularité soit gênée et mette des lentilles de couleurpour avoir des yeux de la même couleur. Dans ce cas, le problème est donc plutôt psychologique et pour son bien-être, il ne faut le forcer à rien et le soutenir, quel que soit son choix.

 

À quoi est due la sensibilité à la lumière ?

Suivant un sondage récent, de très nombreuses personnes souffrent de sensibilité à la lumière et ne savent pas comment la gérer. Sachez alors que la sensibilité à la lumière peut être un symptôme grave ou le résultat de certaines pathologies ou encore de maladies oculaires infectieuses. En effet, nous pouvons souffrir de photophobie à cause de certains médicaments, de maladies dégénératives, de maladies infectieuses ou virales ou tout simplement à cause de la fatigue ou de l’âge. Celle-ci peut aussi être momentanée comme dans le cas d’une migraine ophtalmique.

Dans tous les cas, au moindre petit signe de sensibilité à la lumière, il est vivement conseillé de consulter un ophtalmologiste, car il est tout à fait capable de déterminer les causes exactes de la photophobie, de prescrire les bons médicaments et traitements pour s’en débarrasser ou de diriger vers le meilleur spécialiste de la santé. D’ailleurs, une photophobie non soignée, mal soignée ou pire, non traitée peut entrainer des complications et peut même provoquer la perte définitive de la vue.

Toutefois, si vous souffrez de photophobie et que vous n’avez pas le temps de consulter, vous pouvez avant tout opter pour des lunettes de soleil à verre photochromique ou pour n’importe quelle protection UV valable (ou homologuée). Attention, si vous avez des yeux vairons que vous les cachez avec des lentilles de couleur, cela peut être la source de votre photophobie. Vous pouvez également prendre quelques jours pour vous reposer et si au bout d’un certain temps votre mal persiste, il vous faudra impérativement consulter.

 

Si vous avez les yeux vairons, vous pouvez en être fier, car c’est une particularité très rare qui vous permettra d’être unique. Pour votre propre sécurité et pour vous assurer que vos yeux sont en bonne santé, n’hésitez pas toutefois à aller voir votre ophtalmologue au moins, deux fois par an.

Laisser un commentaire