Les lunettes google en perspective

lunettes de googleLes lunettes google, ou google glass, ont vu le jour il y a peu, véritable début de révolution en matière de réalité augmentée. D’ailleurs, dans un futur plus ou moins lointain, ce type de lunettes à réalité augmentée sera probablement remplacée par un système mis en place sur des lentilles !

Pour ce faire, la technologie devra inévitablement être encore plus miniaturisée et ne pas gêner le rôle principal que remplissent nos yeux, qui permettent de percevoir notre environnement et de nous y mouvoir avec plus de facilité.

Dans le même genre d’idée, nous avons tous en tête le célèbre film Iron Man, où l’on y voit un écran géant avec des dossiers déplaçables avec les mains, surfer sur le net aurait l’air d’un jeu d’enfant, encore plus qu’aujourd’hui. L’arrivée des tablettes tactiles va d’ailleurs dans ce sens, mais la taille des écrans est là miniaturisée.

Pour en revenir au lunettes google puisqu’il s’agit du principal intérêt de cet article, certains peuvent être amenés à ce demander de quoi il s’agit exactement, comment est-ce que cela fonctionne, si cela vaut réellement le coup d’acheter des lunettes google… Nous essaierons d’aborder certains de ces points afin d’y voir un peu plus clair.


 

Les lunettes google le principe de la réalité augmentée

Les lunettes de google, comme il a déjà été évoqué,  font appel à la technique de réalité augmentée. Cette dernière consiste à faire apparaître dans le champ visuel du porteur des images qui semblent affichées droit devant ses yeux alors qu’elles ne sont pas réellement présentes. Ces images apparaissent comme étant plus ou moins palpable alors qu’il ne s’agit que d’une image projetée devant les yeux.

Cette technique de réalité augmentée est déjà très largement utilisée dans les avions, pour afficher sur les écrans réalité augentée en aviondes données telles que l’altitude ou autres informations dont le pilote aurait besoin au cours de son vol par exemple. Ainsi, le paysage est présent, avec des ajouts virtuels mais important, de manière à les avoir directement devant les yeux et à ne pas avoir à détourner le regard du paysage environnant, de manière à accroître la performance.

Ainsi, les lunettes à réalité augmentée sont capables de donner l’illusion que quelque chose est réellement présent dans notre environnement alors qu’il s’agit tout simplement d’une projection, qui s’ajoute à ce que nous pouvons percevoir de manière naturelle.

 

Les lunettes google en bref

Le projet google glass  a vu le jour en 2011, s’en est suivi l’année d’après une phase de test des premiers prototypes existants. C’est au cours de l’année 2012 dans plusieurs show TV qu’ont eu lieu les premières présentations de ce nouveau modèle de lunettes à réalité augmentée. En 2013, des testeurs volontaires ont été recrutés pour tester ce nouveau produit.

Les lunettes google permettent d’utiliser un large portail des services mis en place par google comme gmail, google plus, maps, agenda, drive… Entre autre, elles permettent un accès à internet via Wifi et une connexion bluetooth. Il s’agit bien de réelles lunettes à réalité augmentée qui sont capables de projeter directement devant nos yeux des informations auxquelles on souhaite se référer.

Ainsi, les google glass permettent notamment de lire ses SMS et mails, en un coup d’oeil. Outre ce petit atout technique, elles pourraient permettre également de démarrer sa voiture par exemple. Pour ce faire, il ne s’agit pas de fixer un élément particulier mais bien de déclencher sur un côté de la lunette une application prévue pour, en frôlant une partie clé de la lunette.

On retrouve également des applications disponibles sur les google glass, tout comme il peut en exister sur les tablettes et les téléphones de nouvelle génération. Elles permettent tout un tas de chose, aussi bien concernant le lancement de certains jeux comme console utile pour manipuler des choses au quotidien. L’une d’entre elle permet notamment à titre d’illustration de reconnaître le titre et l’auteur d’une chanson lorsqu’on l’écoute. Ceux-ci s’affichent devant vos yeux, pendant que vous réalisez votre footing afin de bien commencer votre journée par exemple.

Côté design, les lunettes de google sont assez épurées. Il ne s’agit pas de grosses lunettes hideuses bien que les premiers jets aient été moins réussi bien entendu. La technologie utilisée permet de réduire au maximum le boitier présent sur un côté de la lunette qui est le coeur des google glass en soi. Le reste est composé de verre et de monture comme des lunettes classiques. Sur le verre correspondant à l’oeil droit est fixé une barre avec projecteur, qui permet de positionner l’image à visionner devant les yeux.

Outre l’aspect gadget qu’offrent les lunettes de google, elles peuvent être dotées de véritables corrections pour les défauts visuels. Cette caractéristique très attendue est un point cruciale dans leur réussite. En effet, être myope sans avoir des verres correcteurs et tenter de percevoir à travers des lunettes à réalité augmentée serait un échec ou une expérience de bien moindre qualité. Aussi, soyons rassurés de ce côté là, google a pris en compte les caractéristiques humaines pour la réalisation de son nouveau produit.

google glass - lunettes de soleilDe plus, il est prévu que les lunettes de google intègrent également des verres de protection UV. Il est donc possible d’allier la finesse de la technologie disponible avec l’intérêt santé et glamour que peuvent porter les lunettes de soleil google glass.

A priori, le principal défaut de ces lunettes à l’heure actuelle si l’on puis dire, n’est autre que la chaleur dégagée par le boitier présenter sur la monture droite, qui viendrait chauffer légèrement la tempe de son porteur. Ce dernier point pourrait s’avérer être un atout tout du moins en hiver. D’ici leur sortie, ce léger défaut aura peut être été corrigé par le géant google.


Les lunettes google pour une application médicale

Tous comme les lentilles google qui permettent de contrôler le taux de glucose dans le sang, les lunettes google proposent aussi des applications dans le domaine de la médecine. En effet, celles-ci ont déjà été utilisée par des chirurgiens notamment afin de réaliser certaines intervention.

En outre, elles permettraient l’apport d’un premier diagnostique rapide et suffisamment efficace à son porteur, c’est en tout cas le retour de certains médecins qui ont pu en faire une utilisation quasi quotidienne. En France, un médecin de Rennes notamment pratique aujourd’hui de nombreuses interventions avec des google glass sur le nez.

 

Acheter des lunettes google

Pour acheter des lunettes google, si vous êtes intéressé par le produit et plus ou moins technophile,  il faudra attendre la fin de l’année 2014. Ce n’est donc pas pour tout de suite. Ceci dit, google a déjà présenté 7 modèles disponibles à la vente lors de leur première sortie. Lunettes de vue ou lunettes de soleil version google pour les beaux jours seront au rendez-vous.

Il faut savoir également que le prix des lunettes de google ne sera pas des plus faible au départ. En effet, comme lunettes de soleil googletout nouveau gadget, ces lunettes auront un coût, qui devrait avoisiner les 1000 euros, ce qui avoisine les prix d’une tablette-PC tout de même (et ce d’autant plus que les verres portent une correction ou une protection UV). Aussi, il serait peut être plus sage d’attendre quelques temps pour la santé de votre porte-monnaie, à moins que la tentation ne soit trop forte…

Dans tous les cas, vivement la fin de l’année afin de porter un diagnostic final sur la viabilité de ce produit google dans l’avenir. Ces google glass vont-elles surpasser les tablettes et se vendre comme des petits pains ? Ou au contraire, est-ce trop tôt pour une sortie de ce type d’appareil dans notre société actuelle ? Le suspens reste entier jusqu’à la diffusion de ce tout nouveau produit déjà tant attendu par certains.

Laisser un commentaire