Les lunettes caméras, un outil utile


lunettes caméraLes lunettes caméra sont plus ou moins en vogue depuis quelques temps. Le principe est simple : pouvoir filmer une scène à l’aide de ces lunettes spécifiques qui ont été spécialement crées pour enregistrer des séquences vidéos.

Quels usage peut-on en faire, dans quel cas utiliser des lunettes de ce type, quelles sont leur durée de vie, combien faut-il investir pour une bonne paire de lunettes d’enregistrement ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

 

 

 

Les lunettes caméra : le principe

Comme évoqué, le principe de ces lunettes d’enregistrement n’est autre qu’enregistrer une scène d’intérêt. Utiliser des lunettes caméra peut sans aucun doute vous apporter l’anonymat : vous filmez sans être vus, mais aussi et surtout, elles peuvent vous permettre de filmer à la hauteur de vos yeux, reproduisant plus ou moins fidèlement ce que vous avez regardé avec vos propres yeux.

C’est d’ailleurs le principe de l’eye tracker qui est un outil qui permet d’enregistrer le mouvement des yeux et d’établir des cartes de chaleur suivant les éléments qu’une personne a pu observer par exemple dans une page web, qui constitue une grosse partie des cas d’utilisation de cet outil à l’heure actuelle.

 

Comment fonctionne l’enregistrement ?

La lunette caméra possède une mini caméra positionnée sur la monture, généralement au niveau d’un côté, qu’il s’agisse du côté gauche ou du côté droit. C’est d’ailleurs le principe qu’épousent les lunettes google, (lunettes qui pourraient servir à filmer mais pas uniquement car elles font appel à la réalité augmentée et ont une vocation plus importante que la réalisation de séquences vidéo), qui devraient être commercialisées d’ici la fin de l’année 2014.

Il en existe également avec la caméra positionnée sur la monture au centre, entre les deux yeux. Celles-ci sont bien moins discrètes, d’autant plus que le diamètre de la caméra peut être important et donc ne pas passer inaperçu du tout.

Ces lunettes possèdent aussi un microphone intégré, permettant d’enregistrer des sons. La qualité des enregistrement que vous obtiendrez dépendra tout d’abord du type de caméra qui sera fixée sur la lunette ainsi que du type de microphone cela va de soi.

En effet, plus cette caméra est en haute définition, meilleur sera votre enregistrement. Les conditions météo peuvent bien entendu influencer également sur vos prises. En outre, par mauvais temps les images pourront être de moins bonne qualité que par beau temps. Ceci constitue donc un élément à prendre en compte lorsque vous souhaitez obtenir de très bonnes images.

Transférer vos fichiers enregistrés sur ordinateur est chose facilitée avec ce genre d’accessoire : les lunettes caméra possèdent généralement un port USB permettant de les relier directement à votre PC. Cartes SD et micro SD peuvent également être utilisées pour le transfert, puisque c’est sur ce type de support que vont avoir lieu les enregistrement. Ainsi, votre capacité d’enregistrement serra fonction de la mémoire disponible dans la carte que vous aurez inséré dans vos lunettes d’enregistrement.


 

Les lunettes caméra, pour quels usages ?

Les lunettes caméra peuvent avoir leur intérêt pour jouer les espions. En effet, dans bon nombre de documentaires en caméra cachées que vous avez pu voir à la télévision, ce type de lunettes ont été utilisées. Bien entendu, celles-ci sont plus voyantes que les mini caméra que l’on peut positionner dans un sac à main.

lunettes caméra à verres transparentsSurtout que la lunette caméra est souvent une lunette de soleil, à verres opaques, et que porter des lunettes de soleil dans des locaux est chose peu courante et en tout cas mal vue par certains. Ceci dit, si vous tenez à enregistrer un élément en intérieur, sachez qu’il existe aussi des lunettes caméra à verres transparents donc plus discrètes pour ce genre d’usage.

sport extrêmeCeci dit, la lunette caméra peut également servir à prendre des photos et non pas uniquement des vidéos. Les boutons d’activation se situent généralement au niveau des branches de cet outil, ce qui peut expliquer sur certaines que le côté soit légèrement plus gros que des lunettes classiques.

Outre le côté amusant et fun de l’espionnage qui n’est pas toujours très toléré, ces lunettes peuvent aussi servir aux accro de sport, afin de filmer les sorties et balades sportives. Ainsi, ce type de gadget peut être intéressant pour filmer des randonnées (pédestres ou en VTT par exemple), un saut en parachute ou encore une descente en ski… les occasions sont multiples.

Les amateurs de caméra embarqués trouveront donc certainement un intérêt à la lunette caméra dans ce cas car elle est capable de retranscrire les éléments que vous avez observer tout du long de votre périple et l’atout principal étant bien entendu que celles-ci restent stables et permet de se dégager les mains puisqu’elles tiennent tout simplement comme des lunettes classiques grâce aux fixations sur le nez et derrière les oreilles.

 

Acheter des lunettes caméra

Acheter des lunettes caméra est relativement simple aujourd’hui, vous en trouverez facilement sur internet. lunettes caméra de skiLes modèles sont à des prix variables, allant d’une quarantaine d’euros à plus de 200 euros. Ainsi, il existe des lunettes de ski caméra par exemple, le prix est d’autant plus élevé avec ce type d’accessoire spécialement conçu pour un domaine particulier.

Certaines fonctionnent à pile, d’autres avec batterie intégrée. Aussi, si vous souhaitez acheter des lunettes caméra avec batterie intégrée sachez que cela vous coûtera inévitablement plus cher. Il faut savoir également que la lunette caméra qui ne possède pas de verres opaques a généralement un coût plus élevé, bien qu’on aurait pu penser le contraire mais il n’en est rien.

Vous pouvez aussi choisir d’acheter des lunettes caméra avec lecteur MP3 intégrées afin de pratiquer votre sport en rythme ou tout simplement de laisser libre cours à votre imagination et apprécier la détente durant vos efforts sportifs. L’ajout de ce gadget peut ne pas avoir de coût supplémentaire sur la lunette caméra que vous choisirez (il en existe au même prix, avec ou sans lecteur MP3).

N’hésitez pas à faire appel à des comparateurs afin de savoir vers laquelle des lunettes d’enregistrement présente sur le marché vous diriger ainsi qu’à vous référer aux avis clients qui peuvent parfois être utiles, surtout lorsqu’ils sont présents en grand nombre.


 

Lunette caméra et durée de vie

La durée de vie de votre lunette caméra peut être variable en fonction de la marque que vous choisirez, comme tout appareil. Sachez que celle-ci sera garantie en moyenne 2 ans par le constructeur.

Bien entendu, sa durée de vie sera également variable en fonction de l’utilisation que vous en faites. Une utilisation occasionnelle vous garantira sûrement une durée plus longue qu’une utilisation intensive. De même le motif d’utilisation influencera également sur cette durée de vie.

Plus vous utiliserez vos lunettes caméra pour des sports intensifs et plus ou moins périlleux et plus il y a de risque pour vos lunettes. A vous donc de faire le nécessaire pour en prendre soin, tout comme pour des lunettes de vue (et ce d’autant plus que ce type de lunettes n’est ni remboursé par la sécurité sociale, ni par votre mutuelle).

Laisser un commentaire