Les lunettes à réalité augmentée françaises

lunettes à réalité augmentée françaisesVoici peu de temps que des lunettes à réalité augmenté françaises ont fait leur apparition, faisant ainsi concurrence au géant google et à ses google glass.

En plus d’être tout aussi performantes d’un point de vue technologique, bien qu’avec un design un peu moins sexy il faut bien l’avouer, celles-ci sont déjà disponibles comparées aux lunettes google qui elles verront le jour dans les centres commerciaux d’ici la fin de l’année 2014 environ. L’avantage principal étant donc que si vous êtes intéressés par ce genre de nouvelles technologies et de l’environnement qui s’en accompagne, vous pouvez dores et déjà vous « jeter dessus » et profiter de ce nouvel atout.

Outre leur design un peu plus banal, les lunettes à réalité augmentée françaises apportent aussi un petit confort au niveau de votre budget. En effet, il faut compter environ 700 euros pour une paire de lunettes de nouvelle génération, contre environ 300 euros de plus (soit un peu plus de 1000 euros) pour les lunettes de google les moins chères et donc plus basiques en soi.

Mais qu’en est-il réellement de ces lunettes à réalité augmentée françaises qui font progressivement leur apparition? Que sont-elles capables de nous offrir à l’heure actuelle et concurrencent-elles réellement les lunettes mises au point par Google ? C’est ce que nous allons tenter de percer à jour.

 

Les lunettes à réalité augmentée française : tour d’horizon

Aujourd’hui on compte à notre actif deux entreprises françaises qui se sont lancées dans la conception de lunettes à réalité augmentée : Laster Technologies et Optinvent. Tandis que le premier a nommé ses lunettes en conservant le nom de la marque écrit en toutes lettres : lunettes Laster, les second les ont nommé ORA (sûrement pour Optinvent Réalité Augmentée).

Les lunettes Laster

lunettes lasterLes lunettes Laster, à contrario des lunettes Google sont plutôt destinées à un public professionnel et spécialisé à l’heure actuelle. En effet, elles ont plus une vocation afin d’aider les professionnels dans la réalisation de leur métier comme assister les chirurgiens lors d’opérations subtiles, bien que les lunettes google proposent certaines applications qui semblent tout de même aller dans ce sens.

A priori, ces lunettes françaises prennent tout l’espace disponible sur le verre pour ce qui est de l’affichage des informations en réalité virtuelle comparé aux lunettes Google et aux lunettes ORA (bien que cela puisse être en phase de changer pour ces dernières).

La caractéristique de ces lunettes d’un point de vue physique étant qu’elles ne prennent qu’un seul oeil à priori et non les deux (en tout cas pour ce qui est de la forme la plus ressemblante aux google glass avec des branches fines sur les côtés). Ainsi, il ne s’agit pas de vraies lunettes correctives pour la vision, comme les lunettes américaines, celles-ci sont réellement plus orientées aide aux professionnels pour des gestes qui requièrent de la précision. Il semble qu’il en existe toutefois avec un verre aux deux yeux mais celles-ci sont moins mises en avant.

Pour information supplémentaire, sachez que Laster Technologies est une société récente qui a vu le jour en 2005, majoritairement composée de personnes issues du CNRS.

 

Voici un extrait vidéo dans lequel sont présentées succinctement ces lunettes à réalité augmentée françaises, par EDF et son projet de mise en avant de nouvelles inventions.

 

Les lunettes ORA

Tout comme les lunettes google, la lunette ORA quant à elle se veut capable d’être à disposition du grand public et lunettes ORAdonc de la majeure partie de la population. La réalité augmentée reste bien entendu la technologie de base de ces lunettes, avec possibilité d’écoute de musique via le mode  lecteur MP3. Outre ces aspects, il est toujours possible de répondre à des SMS ou MMS, de décrocher lors d’un appel mais aussi la prise de photos et de vidéos, le surf sur le web…

Sans oublier bien entendu la fonction GPS afin de se repérer dans son environnement lorsque cela est nécessaire. Optinvent est une entreprise plus récente que Laster Technologies, qui a vu le jour en 2007 et est basée à Rennes.

Contrairement aux autres lunettes Laster, le modèle principal d’ORA présente bien deux verres, pour chacun de nos yeux, ce qui fait penser que l’ajout d’une correction de la vision reste envisageable comparé aux lunettes google qui mettent déjà en avant cette possibilité. De même, lunettes de soleil à réalité augmentée seront sûrement au goût du jour.

Bien entendu, plusieurs couleurs sont déjà disponibles : vous pourrez ainsi opter pour des lunettes ORA rouges, bleues,  blanches ou noires, déjà de quoi couvrir un large spectre de goûts.

 

Voici un extrait vidéo concernant les lunettes ORA

 

Nous pourrons profiter des ces lunettes françaises en réalité d’ici le mois de Juin, bien qu’elles soient en précommande, en tout cas pour ce qui est des lunettes ORA, ce qui est déjà mieux que le délai annoncé par Google concernant les Google glass (fin d’année 2014).

Leur prix de base comme évoqué sera de 700 euros mais petite précision : ce prix correspond à celui des lunettes à destination des professionnels, plus performantes elles ont donc un coût plus important mais qui reste quand même moindre vis à vis de ses concurrentes américaines. D’ailleurs, les lunettes les plus basiques seront aux alentours de 300 euros (non encore disponibles à la vente) ! ce qui est approximativement le prix d’une tablette tactile aujourd’hui.

 

Investir dans des lunettes à réalité augmentée françaises

Bon nombre de personnes préfèrent acheter des produits de qualité française afin de favoriser l’économie du pays et d’être sûr de la valeur de ce qu’ils achètent plutôt que d’investir dans un produit fabriqué à l’étranger (ce qui ne veut pas dire pour autant que tous les composants proviennent à 100 % de France, comme pour les téléphones Wiko qui aujourd’hui gagnent une forte part de marché dans la téléphonie mobile, produits français car établis dans le sud de la France mais dont les composants sont bien entendus récupérés de Chine, d’où le coût plutôt attrayant de ce genre de smartphone nouvelle génération à haute performance).

Ainsi, acheter les lunettes françaises peuvent revêtir un caractère de conservation culturel, de promotion de nos technologies et ingénieurs, qui ont eux aussi leur lot de savoirs-faire à mettre en valeur. Bien entendu, acheter un produit français pourquoi pas, dans la mesure où cela vaut toujours le coup !

Sur quel produit français vaut-il mieux tabler ? Si vous souhaitez des lunettes en tout point similaires aux lunettes google alors, après ce bref tour d’horizon, mieux vaudrait se diriger ver les lunettes à réalité augmentée françaises ORA, d’Optinvent. En effet, celles-ci ont des caractéristiques plus communes de par les fonctionnalités qui sont offertes mais également de par son design très ressemblant.

De plus, ces lunettes sont décrites comme étant même plus performantes que les google glass sur certains points. Un atout certain donc à ne pas manquer pour les technophiles inévitablement attirés par les nouveautés technologiques de ce genre.

Laisser un commentaire