Les lunettes 3D en bref


lunettes-3DLes lunettes 3D sont devenues l’incontournable accessoire afin de visionner certains films mais aussi animation dans de nombreux parcs d’aventure, comme au Futuroscope par exemple. Elles nous permettent de donner vie à une certaine forme de réalité augmentée, donnant du relief à des éléments qui auparavant étaient en 2D, ou deux dimensions.

Comment ce système peut-il nous faire percevoir des éléments en relief, qui normalement ne le sont pas? Tout le monde peut-il utiliser ce type de lunettes ? Quelles différence existe-t-il entre les différents système de lunettes de ce type ? Se sont autant de questions qui peuvent émerger et qui sont susceptibles de nous intriguer. Nous n’allons pas tarder à faire le point.

 

Quelques généralités sur les lunettes 3D

Percevoir à travers des lunettes 3D donne entre autre l’impression de pouvoir saisir un objet qui est présent dans notre champ de vision et qui semble très proche alors qu’en réalité il est éloigné et surtout non saisissable. C’est notamment le cas lorsque vous allez au cinéma (si vous trouvez le temps nécessaire pour ce faire), vous pourrez voir les personnages d’M&m’s (« rouge » et « jaune ») faire mine de vous jeter de ces sucreries dont on raffole généralement. Le premier réflexe, qui se voit surtout chez les enfants, est de tendre le main pour les attraper au vol.Or, ils ne sont pas palpables, se sont bien des objets virtuels (heureusement quelque part, imaginez recevoir une pluie d’M&m’s, malgré le côté attirant que représentent ces bonbons, ils ne sont pas en mousse…).

Cette illusion est donc permise par ces fameuses lunettes 3D que l’on utilise de plus en plus régulièrement et qui lunettes 3Dont souvent leur place au cinéma. Bien entendu, les adeptes des films en 2D et qui ne supportent pas la 3D peuvent tout de même visionner le film qu’ils désirent en 2D dans la mesure où le cinéma est suffisamment grand et possède éventuellement plusieurs sales dédiées à un même film. Autrement, certains cinémas ne sont pas équipés pour la 3D et ne proposent que des films en 2D.

En outre, il faut savoir que tout le monde ne peut en réalité supporter cette technologie, que ce soit par un fait physiologique (une gêne ressentie au niveau des yeux durant ou après la séance ou même simplement le port de lunettes pour ceux qui n’ont pas l’habitude) ou juste par état d’esprit et conviction, d’ailleurs certains ne perçoivent même pas les éléments en 3D « correctement ». En effet, certains individus ne sont pas capables de visionner la 3D comme ils le devraient et distinguent la superposition des deux images projetées, vision que vous avez lorsque vous regardez un écran 3D en ayant retiré vos lunettes.


 

Comment fonctionne la lunette 3D ?

vision en 3DLe fonctionnement de la lunette 3D est relativement simple. En fait, c’est d’abord la télévision 3D ou le projecteur qui fait le premier travail. Ceux-ci affichent deux images séparées qui seront captées par chacun des yeux. Ces images sont légèrement en décalages l’une par rapport à l’autre afin de créer une impression de profondeur, c’est donc ce qui va donner du relier et du volume à l’image finale que nous percevons. Profondeur, relief et volume sont en effet les caractéristiques d’une vision en 3 dimensions. Il est possible de représenter un élément en relief sur un dessin également, mais ce n’est pas généralement ce qui nous intéresse le plus, les images étant dépourvues de mouvement.

Les lunettes 3D font en sorte que chacune des deux images projetées soit redirigé vers un oeil unique à la fois et ceci grâce  à une technologie spécifique avec filtres polarisants, ou un système électronique spécifique. L’écran peut ainsi envoyer très rapidement une image pour l’oeil gauche suivi de l’image destinée à l’oeil droit, la lunette se synchronise avec cet écran et ne laisse passer l’image que pour l’oeil pour lequel elle est destinée.

 

Les différents types de lunettes 3D

En réalité aujourd’hui on tend vers un seul type de lunettes 3D, les lunettes modernes qui possèdent les verres de la même couleur, plus ou moins opaques. On retrouve encore des lunettes avec des verres de couleur différentes, qui sont les prémices des lunettes d’aujourd’hui, que vous aurez pu voir plus jeunes dans vos paquets de céréales par exemple, avec un verre rouge et l’autre bleu ou un verre vert et l’autre rouge…

Ce ne sont pas les plus efficaces et sont généralement en carton mais permettent tout de même de percevoir des lunettes 3d en caronéléments en 3D, même en dessin et non projetées par un écran ou un projecteur quelconque.

Certaines des lunettes 3D actuelles peuvent se porter avec des lunettes classiques en dessous. Vous pouvez donc porter ces lunettes aisément, bien que cela puisse vous paraître étrange d’avoir deux couches de lunettes l’une sur l’autre. Si vous êtes porteurs de lentilles, la tâche sera un peu plus facilitée et vous pourrez percevoir les images facilement sans ressentir d’éventuelle gêne due à la superposition de deux paires de lunettes.


 

Acheter des lunettes 3D, pour quel(s) usage(s) ?

Acheter des lunettes 3D peut être envisagé, avoir ses lunettes personnelles peut d’ailleurs’avérer un atout. Dans quel but allons nous acheter ces lunettes ? La réponse la plus évidente concerne le fait d’équiper son salon à l’aide d’un système 3D, ou la salle dédiée au cinéma que vous pourriez avoir chez vous, . En outre, les télévisions 3D ont fait leur apparition depuis un petit moment déjà, le système se perfectionne d’années en années, avec les progrès entrepris dans la résolution qui devient de plus en plus fine.

Il faut mentionner le fait que les télévisions 3D ne fonctionnent pas tout le temps en 3D mais vous permettent de visionner des films avec cette caractéristique de chez vous, confortablement installés dans votre canapé. Pour ce faire vous devrez obligatoirement posséder des lunettes 3D ainsi que le Blu-ray 3D qui va bien. En outre, il vous faudra certainement un lecteur blu ray compatible avec la 3D également.

Outre le fait de posséder une télévision 3D vous pourriez vouloir acheter des lunettes 3D simplement pour aller au cinéma. Certaines salles imposent la location de lunettes, dont le prix du billet contient la location de ces lunettes spéciales. Vous ne pourrez donc pas dans ce cas là espérer ramener des lunettes que vous auriez acheté au préalable. D’autres salles proposent à la vente des lunettes 3D mais dans ce cas vous êtes libres de ramener les vôtres. Bien entendu, il faut s’assurer que vos lunettes seront compatibles avec la projection au cinéma.

Pour ce faire et être sûr de pouvoir visionner le film au cinéma aussi bien que dans votre salon, lisez bien la notice ou la description de la fiche produit si vous n’avez pas encore acheté votre paire de lunettes 3D. Autrement, vous pouvez vous contenter des lunettes qui sont vendues, notamment chez UGC, 1€ la paire de lunette 3D, ce qui reste un prix relativement raisonnable et vous permet d’assister à plusieurs séances de cinéma avec la même paire de lunettes, mais celles-ci ont tout de même une durée de vie généralement courte et ceci d’autant plus qu’on les laisse traîner dans le sac à main.

Aussi, à vous de voir en fonction de la fréquence d’utilisation que vous faites de vos lunettes 3D dans ce cas. Si c’est plutôt occasionnel (ou que vous êtes très soigneux), de l’ordre d’une fois tous les 2 mois par exemple et que vous ne possédez pas de télévision 3D, il semble que vous pouvez autant acheter les lunettes proposées à un prix raisonnable. Si au contraire vous en faites une utilisation massive, vous pourrez peut être vous diriger vers l’achat d’une bonne paire de lunettes 3D, avec un coût plus élevé mais une durée de vie plus longue…

 

Si vous êtes intéressés par des gadgets et nouvelles technologies, vous pouvez également lire nos articles sur les lunettes googleles lentilles google et lunettes caméra, véritables avancées en matière de santé et / ou de réalité augmentée (ce dernier point concernant le topique sur les lunettes google) ou encore les lunettes caméra pour les accros aux sensations fortes.

Laisser un commentaire