Les lentilles pour contrôler le diabète : une nouveauté

lentilles pour contrôler le diabèteLes lentilles pour contrôler le diabète mises au point par la célèbre firme Google représentent une véritable révolution pour les diabétiques. En effet, il s’agit d’une invention qui pourrait bien faciliter leur quotidien, tout du moins ceux-ci n’auraient plus à se piquer le doigt afin de mesurer la glycémie (d’analyser le taux de glucose dans leur sang).

Vous souhaitez en savoir plus sur cette toute nouvelle invention mise en place par le géant Google ? Vous êtes au bon endroit, vous n’allez pas tarder à en savoir un peu plus sur le sujet.


 

Les lentilles pour contrôler le diabète : le concept

Ces lentilles pour contrôler le diabète ressemblent à des lentilles classiques, elles sont à installer directement au contact de l’oeil. Bien entendu, il est à prévoir que les personnes qui ont déjà adopté les lentilles pour la correction de leurs défauts visuels seront plus à l’aise avec cette technologie puisqu’elles ont déjà l’habitude d’apposer sur leurs yeux des lentilles quotidiennement ou presque.

Ces lentilles révolutionnaires ont vu le jour depuis peu, les premiers échos datent de Janvier 2014, tout du moins ces lentilles ont été révélées par les équipes de Google à cette période. Aussi, leur utilisation n’est pas encore très massive, d’autant plus que celles-ci sont encore en état de test en laboratoire. Elles ne sont donc pas encore commercialisées et disponibles à la vente (d’ailleurs, aucune date n’a encore été mentionnée quant à leur sortie officielle puisque celles-ci sont toujours en test).

Cependant, elles pourraient devenir dans le futur un substitue intéressant par rapport aux appareils déjà existants glucomètrepour mesurer la glycémie, en particulier celui qui ressemble à un stylo un peu particulier (le glucomètre) avec lequel on se pique le bout du doigt afin d’analyser une infime portion de sang.

Le diabète est une maladie assez répandue à l’heure actuelle, très contraignante, qui oblige même des enfants à mesurer la glycémie eux même et plusieurs fois par jour et à contrôler leur alimentation. De plus, certains sont assez sensibles aux piqûres et à la vue du sang.

C’est en cela que l’atout majeur de ces lentilles pour contrôler le diabète est mis en exergue : plus besoin de se piquer. Le contact avec les yeux n’est pas douloureux, bien que cela nécessite une phase d’habituation pour les personnes qui n’auraient pas l’habitude de mettre des lentilles sur leurs yeux.

 

Mode de fonctionnement de la lentille Google pour mesurer la glycémie

lentilles googleLa personne diabétique n’a ainsi qu’ à positionner la lentille directement au contact de son oeil pour que celle-ci finisse le travail. Comment est-ce que les lentilles pour contrôler le diabète fonctionnent ? La réponse est relativement simple.

En effet, elles ne vont non pas analyser un échantillon de sang mais sont munies de capteurs intégrés entre deux couches de lentilles qui vont contrôler le taux de glucose présent dans nos larmes (et pas besoin de pleurer pour mesurer la glycémie, une infime partie du liquide lacrymal, présent à la surface de l’oeil est suffisant) ! En plus de cela, il faut savoir qu’elles s’exécuteraient sans que l’on ait besoin d’intervenir, en contrôlant le diabète toutes les secondes.

En outre, le principal défaut des systèmes aujourd’hui, outre le fait de devoir se piquer , ce qui n’est pas automatique, est que le mesure de la glycémie doit se faire plusieurs fois par jour, en moyenne trois fois et que bon nombre de diabétiques ne vont pas jusqu’au bout des mesures quotidiennes requises de par la contrainte que cela représente et prennent ainsi des risques (tout du moins la prévention à mettre en place n’est pas correctement suivie).

L’étape suivante pour la lentille Google de mesure du glucose est d’avertir le porteur d’un taux de glucose trop élevé dans le sang par la mise en place d’un signal lumineux directement positionné au niveau de la lentille. Ainsi, le patient atteint de diabète saura qu’il doit se faire une injection d’insuline afin de régulariser sa glycémie et d’éviter tout risque attenant au diabète, qui est une maladie qui une fois déclarée ne peut être soignée à l’heure actuelle.

Bien entendu, le diabète gestationnel que contracte la femme enceinte et qui est dû à son état est un autre élément à prendre en considération, il peut se résoudre pris à temps. Ceci dit, la lentille Google pourrait aussi servir à prévenir le diabète gestationnel et éviter ainsi les conséquences plausibles sur l’enfant à naître.

En outre, avec ces lentilles pour contrôler le diabète, il n’y aurait plus besoin d’effectuer le test qui a lieu aux alentours des 6 mois de grossesses, obligeant la femme enceinte à se rendre dans un laboratoire d’analyses médicales pour une durée de deux heures, avec prise espacée d’une bonne quantité de glucose pour voir de quelle manière son corps réagi à cette ingestion et déterminer ainsi s’il y a un risque ou non de développement de diabète gestationnel.


Laisser un commentaire