Le yoga des yeux

Vous êtes intéressés par tout ce qui concerne le yoga et souhaitez rééquilibrer vos chakras (points d’énergie), voici un logiciel qui pourrait vous plaire : ChakraSOFT

Le yoga des yeux

le yoga


Le yoga est une pratique sportive qui connaît de plus en plus de succès. Elle a pour but le repos du corps et de l’esprit. Concernant l’œil, qui tout comme le reste du corps peut être soumis à de nombreuses tensions, il existe des exercices de yoga des yeux que l’on peut mettre en place afin de le relaxer, tout en stimulant sa vue.


 

Le yoga des yeux, dans quel but ?

Ces techniques de yoga des yeux peuvent aussi permettre de raffermir les muscles des yeux et par la même occasion de guérir de certains maux. Un peu comme l’orthoptie d’ailleurs, qui fait appel à des exercices de la vue pour combattre des défauts visuels que l’on peut avoir. Les exercices de yoga des yeux sont pratiqués régulièrement, par les personnes pratiquant ce sport dans le but d’améliorer leurs tenues musculaires par exemple. Ils se divisent en plusieurs étapes et nécessitent un repos de 30 secondes environ avant de s’engager dans un nouveau cycle. Pour quelqu’un qui a des défauts visuels, il peut être intéressant et très utile de les pratiquer deux fois par jour afin d’obtenir plus vite des résultats, dans la mesure du possible.

 

Le yoga des yeux et la vision latérale

Le premier exercice consiste à travailler la vision latérale. Il s‘agit d’adopter une position assise, avec les jambes tendues dans l’axe du buste et les bras écartés, tendus à la hauteur des épaules.  Lors de cet exercice, comme pour les suivants, il ne faut pas tourner la tête.Les pouces sont tournés vers le haut et les mains à moitié fermées. Le but est de fixer son regard à divers endroits. En premier lieu sur le pouce gauche, puis entre les deux yeux (au niveau des sourcils, le regard posé vers le haut), puis sur le pouce droit et de nouveau entre les deux yeux au niveau des sourcils.

Cela doit être fait une vingtaine de fois. L’un des cycles de ce premier exercice de yoga des yeux part donc du pouce gauche jusqu’au centre des yeux en passant par le pouce droit, mais il en existe d’autres que vous pouvez bien évidemment mettre en place, ce qui assurera d’ailleurs de meilleurs résultat avec des exercices tout à fait complémentaires.

 

la vision latérale et frontale

Un second exercice de ce type fait travailler la vision latérale (vue dans le paragraphe précédent) et frontale à la fois. Il consiste à garder la même position qu’avant mais cette fois-ci avec la main gauche à demi fermée sur le genou gauche, avec le pouce tourné vers le haut. La main droite est levée comme auparavant, sur le côté droit.

Le regard dans cet exercice de yoga doit être dirigé vers le pouce gauche puis vers le pouce droit et ensuite du pouce droit vers le pouce gauche. Cette manipulation fait un cycle de yoga des yeux. Celui-ci est à répéter une vingtaine de fois, tout comme l’exercice que l’on a abordé précédemment. Ensuite il s’agit de fermer les yeux et de refaire l’exercice de manière mentale en se  concentrant.

Pour terminer cet exercice de yoga des yeux il faut inverser la position des mains et répéter les mêmes étapes.

 

Le travail de la vision circulaire

Le troisième exercice fait travailler la vision de manière circulaire. Il met en jeu une position du corps différente des précédentes. Il faut toujours maintenir les jambes tendues, en position assise. La main gauche est posée sur la jambe gauche, à plat tandis que la main droit est posée sur le genou droit, à demi fermée et pouce en l’air avec le bras tendu.

Il s’agit de décrire un cercle avec la main droite, de la gauche du corps vers la droite. Les yeux suivent alors le mouvement du pouce (toujours sans bouger la tête). Cet entrainement est à faire 5 fois dans  le sens des aiguilles d’une montre puis 5 fois dans l’autre sens.

Enfin, il faut procéder de la même manière mais avec la main gauche cette fois. Il faut donc inverser la position de la main gauche et de la main droite. A la fin de l’exercice il est important de fermer les yeux et de se relaxer puisque vous les aurez fait travaillé. En effet, comme dans tout sport, après chaque pratique il faut du repos pour laisser le temps à nos muscles de se relaxer et de reprendre pleinement leurs capacités pour pouvoir être efficients.

 

Le palming

le palming

le palmingUn dernier exercice de yoga des yeux (il s’agit du palming) consiste à s’assoir face au soleil, tout en fermant les yeux. Ensuite, il faut frotter ses mains les unes contre les autres afin de dégager de la chaleur de ses paumes. Il faut ensuite placer ses paumes sur ses yeux.  3 minutes dans cette position suffisent.

La chaleur des mains se transmet alors aux yeux et détend les tensions musculaires et du nerf optique.  Cet exercice des yeux est à répéter pour un total minimum de 3 fois. Le palming est la technique de yoga des yeux la plus répandue car également la plus facile à faire et à reproduire. Elle procure directement un bien être général. SI vous désirez en savoir plus sur le palming, vous pouvez visiter ce site.

 

Vous  avez maintenant quelques billes pour pratiquer un yoga des yeux vous permettant de corriger certains défauts visuels et d’entretenir votre vue. Pour toute question, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires, l’équipe d’un-oeil-deux-yeux y répondra du mieux possible pour vous apporter une réponse concrète.

 

 

Laisser un commentaire