Le lasik, comment ça fonctionne?

lasikLorsque l’on évoque la chirurgie réfractive (ou chirurgie des yeux), on parle souvent du fameux lasik sans réellement comprendre ce qu’il en est vraiment. En effet, le Lasik est bien connu dans le cadre de l’opération laser des yeux.

Aussi, si certaines personnes pensent que le lasik est une machine, d’autres pensent que c’est un traitement médicamenteux contre certaines malformations visuelles et d’autres encore, pensent que c’est une technique pour guérir un défaut visuel.

Face à toutes ces idées reçues, il se peut que vous aussi vous soyez perdu, ainsi, il convient de lever le voile sur ce mystère pour que vous compreniez mieux de quoi il en retourne vraiment et que vous puissiez prendre les bonnes décisions par la suite concernant la santé de vos yeux.


 

L’essentiel à savoir sur le lasik

Le mot « lasik » n’est, en fait, pas un vrai mot, car il s’agit d’un acronyme (c’est à dire un ensemble de lettres qui forment un mot mais qui sont en réalité le début de plusieurs mots à l’origine). Ainsi, lorsqu’il est développé, lasik donne « Laser In-Situ Keratomileusis ».

En outre, contrairement aux idées reçues, le lasik n’est ni une machine, ni un traitement médicamenteux ayant pour but de soigner une maladie des yeux, mais une technique d’opération laser des yeux consistant à corriger définitivement les défauts visuels.

L’opération par lasik est indolore grâce à l’application d’un collyre anesthésiant et c’est une opération d’une durée de 10 à 15 minutes. À l’issu de cette opération, myopes, presbytes, astigmates et hypermétropes auront définitivement une vue parfaite.

Ceux qui souffrent de défauts visuels peuvent choisir entre le lasik Standard et le lasik 100 % laser pour enfin vivre une vie sans lunettes.

 

Différence entre lasik Standard et lasik 100 % laser

Il existe deux types d’opération par lasik : le lasik Standard et le lasik 100 % Laser. Dans les deux cas, ceux qui souffrent de myopie, de presbytie, d’hypermétropie et d’astigmatisme sortiront avec une vue quasi parfaite.

le lasikL’opération par lasik Standard est la toute première technique connue pour corriger les défauts visuels précédemment cités.

Ce procédé consiste à découper une partie de la cornée et la maintenir par la suite, avec un microkératome. Ensuite, une fois que la couche profonde de la cornée sera mise en évidence, le laser Excimer corrigera le défaut visuel. C’est une ancienne technique, mais qui est efficace malgré tout ?

Concernant l’opération par lasik 100 % laser, tout comme son nom l’indique, se fait entièrement avec des lasers : le laser femtoseconde et le laser Excimer.

Avec le premier laser, le chirurgien découpe une partie de la cornée pour former une sorte de capot puis le laser Excimer traitera la malformation en profondeur pour la supprimer définitivement. Le capot formé sera ensuite remis en place et cicatrisera en moins de 24h.

 


 

L’opération de la myopie, Epi-Lasik et PresbyLasik

La myopie est une des malformations visuelles les plus répandues en France, car selon les statistiques, une personne sur trois en souffre et l’opération par lasik semble être la solution de référence pour s’en débarrasser définitivement.

Grâce à cette opération de la myopie moderne, rapide et indolore, toutes les personnes concernées par ce défaut visuel pourront faire des économies sur le long terme et se débarrasser définitivement des lunettes et des lentilles de contact de correction.

En outre, le PresbyLasik est une opération laser des yeux qui vise à corriger la presbytie rapidement et efficacement. Ainsi, à l’issue de cette opération, un presbyte pourrait avoir une vision correcte et se débarrasser définitivement de tous les appareillages liés aux défauts visuels.

Concernant l’Epi-Lasik ou « Epithélial Lasik », c’est la toute nouvelle technique d’opération par lasik, sorte de chirrugie réfractive, qui consiste àpréserver les cellules épithéliales de la cornée et de corriger en même temps les défauts visuels courants.  C’est une technique qui fait également appel au laser Excimer.

 

Pourquoi opter pour le lasik ?

Si de nombreuses personnes ont déjà testé l’efficacité de cette technique de chirurgie réfractive pour se débarrasser de la myopie, d’autres hésitent toujours. Aussi, si vous faites partie de la seconde catégorie de personne, vous devez réellement savoir que cette intervention laser lasik changera votre vie.

D’abord, vous serez en mesure de mettre votre regard en valeur en dévoilant pleinement la beauté de vos yeux. Ensuite, vous n’aurez plus à vous ruiner pour vous acheter des lunettes ou des lentilles de contact, car vous n’en aurez plus jamais besoin. Puis, vous n’aurez pas à souffrir durant l’intervention étant donné qu’elle est rapide et indolore.

Par ailleurs, de plus en plus de compagnies d’assurance et de mutuelles santé remboursent l’opération des yeux par laser lasik et vous aurez donc de fortes chances de ne pas vous ruiner lorsque vous ferez le grand saut vers votre nouvelle vie. Vous pouvez donc envisager la chirurgie réfractive si vous souhaiter pourvoir mieux voir au quotidien, c’est possible et avec prise en charge (du moins partielle).

Laisser un commentaire