l’orgelet, ce qu’il y a à savoir

orgelet

L’orgelet est une maladie des yeux, il s’agit plus précisément d’une infection de l’oeil. Nos yeux bien que très protégés de par leur situation au sein de notre visage (intégrés au sein de deux cavités) en plus de l’existence de paupières munies de cils, ne sont malheureusement pas à l’abri de développer certaines pathologies qui sont dues à des micro organismes externes.

Vous revenez d’une consultation chez le médecin et souhaitez savoir ce qu’est plus précisément l’orgelet que vous avez contracté à l’oeil ? Ou vous n’y êtes pas encore allé mais avez au moins l’un de vos yeux gonflé et rougeâtre, voir même purulent sur le bord de l’oeil, au niveau du bout de la paupière inférieure ou supérieure et sensible au toucher, c’est probablement que vous avez un orgelet. Quelque soit le motif de votre consultation pour le terme orgelet, vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur ce sujet.


 

L’orgelet : qu’est-ce que c’est ?

Comme il a été énoncé, l’orgelet est une infection de l’oeil, qui est causée en réalité par une bactérie ou simplement par une obstruction du follicule pileux, structure de la peau qui sert à produire les poils et qui est accompagnée de glandes sébacées (qui elles produisent le sébum et permettent ainsi de protéger la peau contre toute agression externe).

Autrement dit, par un simple contact avec vos yeux et également un peu de mal chance car les orgelets n’arrivent généralement pas à répétition, bien que cela dépende des individus et de leur sensibilité, peut provoquer l’apparition de cette maladie des yeux.

Il se peut aussi que, si vous êtes une femme, le maquillage des yeux que vous utilisez ne vous convienne pas, peut être car vous êtes allergique à l’un des constituants, ce qui a pour effet que vous vous grattiez souvent l’oeil, ou tout simplement car ce maquillage est de mauvaise qualité et les dépôts de mascara restant malgré l’emploi de lait

bactéries orgeletdémaquillant peuvent obstruer un follicule pileux et causer l’apparition de l’orgelet.

Les bactéries qui sont à l’origine de l’orgelet sont bien souvent des bactéries du genre staphylocoques. Ces mêmes bactéries peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires voir même de septicémie, elles ne nous sont donc pas d’un très grand secours, bien au contraire !

La présence de ces bactéries est à l’origine plus particulièrement de la présence de pus au niveau de la paupière, juste en dessous d’une zone avec cils puisque généralement un seul cil est infecté par l’orgelet. En effet, nos cellules de défenses et notamment les macrophages vont tenter de combattre ces bactéries, les cellules mortes forment ainsi le pus de l’oeil infecté. De même, ces bactéries seront aussi à l’origine de l’inflammation, processus enclenché par notre organisme qui permet de guider nos cellules de défense immunitaire vers l’endroit infecté.

 

Les symptômes de l’orgelet

Pour récapituler, si vous avez l’un de vos yeux gonflé ou en tout cas très légèrement, que celui-ci vous donne une impression de tiraillement (que vous avez l’impression que votre oeil est étiré), qu’il vous pique légèrement et que vous finissez par voir une légère boule se former (dû à une inflammation de votre peau), boule de couleur rouge au départ puis qui se rempli progressivement de blanc, c’est que vous avez certainement un orgelet.

Celui-ci peut se situer sur la paupière supérieure de votre oeil aussi bien qu’au niveau de la paupière inférieure. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas outre mesure, l’orgelet n’est pas une maladie des yeux extrêmement grave, ce n’est pas comme le glaucome par exemple qui présente un sérieux risque pouvant aller jusqu’à l’hémorragie interne et finir par une cécité (incapacité définitive de voir).

A titre d’information, sachez que le nom d’orgelet, donnée à cette maladie des yeux provient de son apparence. En effet, lorsque la base du cil est inflammée  et de couleur blanche, que l’orgelet est donc complet si l’on puis dire, celui-ci fait penser de par sa forme et de par sa couleur à un petitt grain d’orge.

 


 

Ce que n’est pas l’orgelet

Attention, l’orgelet n’est absolument pas à confondre avec la conjonctivite. En effet, dans les deux cas les yeux gonflés et rouges sont un symptôme sauf que pour l’orgelet, l’inflammation de l’oeil sera réduite à une petite partie (du moins si vous n’attendez pas trop avant de traiter ce problème).

De plus, bien souvent en cas de conjonctivite (même si ce n’est pas toujours le cas en fonction de l’origine de son apparition), il n’est pas rare que l’on se réveille avec les yeux collés ou du moins l’oeil infecté, ce qui a pour conséquences une difficulté certaine à ouvrir les yeux le matin au réveil. Or, ce symptôme n’est pas du tout révélateur d’un orgelet, ni même les yeux rouges au niveau du blanc de l’oeil, signe également de conjonctivite d’ailleurs.

De même, l’orgelet n’est pas le chalazion, autre maladie des yeux avec laquelle il ne faut pas la confondre, qui se traduit également par une inflammation au niveau des yeux et plus précisément au niveau de la paupière mais généralement de plus forte envergure et non située à la base d’un cil.

 

L’orgelet et ses traitements

Afin d’éviter qu’un orgelet ne s’aggrave, quelques mesures d’hygiène s’imposent : éviter de vous toucher les yeux et lavez-vous régulièrement les mains. Il faut savoir que bien souvent, un orgelet se guéri de lui même, sauf chez les personnes immuno-déprimées bien entendu ainsi que chez les personnes atteintes de diabète.

Vous pouvez, pour aider à sa disparition de manière naturelle, utiliser du sérum physiologique afin de nettoyer votre oeil. Surtout, n’essayez pas de percer cette protubérance qui a une forme de petit bouton, vous ne feriez qu’empirer les choses et vous laisser une belle cicatrice au niveau de l’oeil.

Il est possible également d’utiliser simplement un disque de coton que vous prenez généralement pour vous démaquiller si vous êtes une femme ou que votre femme utilise si vous êtes un homme (ou une parente de votre entourage d’ailleurs). Il suffit de le tremper dans de l’eau tiède afin de soulager les sensations un peu désagréables et d’aider à l’évacuation du pus.

De même, il peut être sage d’éviter de se maquiller durant toute la période où vous avez cette orgelet, jusqu’à un ou pommade orgeletdeux jours après sa disparition de manière à éviter la récidive. Préférez également le port de lunettes aux lentilles dans cette situation afin de ne pas augmenter la gêne ressentie ainsi que d’éviter tout contact avec vos doigts.

Si au bout de 3 à 4 jours voir une semaine grand maximum vous ne constatez pas d’amélioration, n’hésitez pas à aller consulter un médecin, la guérison sera d’autant plus rapide !

Celui-ci vous prescrira du collyre sous forme de goutte ou un antibiotique sous forme de pommade, spécialement conçu pour être administré au niveau de l’oeil, en forme bien souvent d’une petite poire et facile à mettre en place. avec ce type de traitement, l’infection de l’oeil disparaît au bout de 2 jours environ.


 

Laisser un commentaire