L’opération des yeux, une solution aux problèmes de vue

opération des yeuxAvoir les yeux en excellente santé doit toujours être une priorité étant donné l’importance de la vue. Heureusement que de nos jours, faire face à toutes les malformations oculaires et les maladies des yeux n’est plus impossible.

En effet, grâce à l’avancée technologique et le progrès de la médecine, il est désormais possible d’opter pour une opération des yeux pour corriger et soigner les yeux.

D’ailleurs, malgré toutes les maladies des yeux connus du public et reconnues par l’OMS, les statistiques ont révélé que 68 % des personnes qui optent pour la chirurgie des yeux le font soit à cause de la myopie, soit à cause la presbytie ou encore à cause de la cataracte. Dans tous les cas, il est important d’avoir un minimum de connaissance sur cette fameuse opération.


 

Le point sur les techniques courantes d’opération des yeux

La chirurgie des yeux est destinée aux personnes qui souffrent de défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou l’astigmatisme et de maladies oculaires pathologiques ou génétiques telles que la cataracte, la rétinite pigmentaire ou le glaucome. Il existe deux techniques connues : la chirurgie médicale et la chirurgie réfractive.

La chirurgie médicale est une intervention chirurgicale classique tandis que la chirurgie réfractive est plus moderne, car elle se fait avec des lasers. En outre, il existe deux types d’opération des yeux au laser :

  • l’opération intra-stromal pour une intervention en profondeur
  • et l’opération de surface.

L’opération intra-stromal est également connue sous le nom d’opération Lasik et l’intervention au laser de surface est également nommée opération PKR, Epilasik ou même opération Lasek. Dans tous les cas, l’ opération des yeux au laser a pour but de se débarrasser de tous les appareillages optiques.

 

L’opération de la myopie : ce qu’il faut savoir

La myopie est un défaut génétique des yeux caractérisé par des yeux trop allongés, provoquant ainsi des troubles de la vision qui empêchent le sujet atteint d’avoir une bonne vision de loin.

On distingue trois degrés de myopie : faible, moyenne ou forte, mais dans tous les cas, elle est fréquemment initiée dès l’enfance et devient stable vers la vingtaine. Elle est souvent corrigée par dioptries par le biais du port de lunettes ou de lentilles de contact.

De nos jours, il est possible de corriger ce défaut grâce à une opération de la myopie. Suivant le degré de myopie du opération lasersujet concerné, l’ophtalmologue peut pratiquer une opération laser profonde nommée Lasik ou une intervention laser de surface appelée PRK.

Malheureusement, les personnes qui souffrent de myopie forte ne peuvent bénéficier de ce type d’opération, mais elles peuvent avoir recours à une intervention additive qui consiste à  placer un implant à l’intérieur de leurs yeux.

Ainsi, si vous êtes myope et que le fait porter des lunettes et des lentilles de contact vous gênent, opter pour ce type de chirurgie serait certainement une excellente idée. D’ailleurs, ce faisant, vous pourrez enfin mettre vos yeux en valeur.

Si vous désirez obtenir un rendez-vous gratuit et sans engagement pour une évaluation des faisabilités quant à l’opération de vos yeux, vous pouvez le faire à partir de ce formulaire.

L’essentiel à connaitre sur l’opération de la presbytie

La presbytie fait partie des défauts génétiques des yeux, mais à la différence de la myopie, elle se manifeste assez tardivement, car la majorité des personnes qui en souffrent sont dans la quarantaine.

La presbytie survient au fur et à mesure que l’âge avance et que le muscle qui maintient le cristallin perd de son élasticité. Elle se traduit généralement par une grande fatigue oculaire, une baisse considérable de la qualité de la vision de près très souvent accompagnée par des maux de tête insupportables.

Pour corriger la vision d’un sujet presbyte, l’ophtalmologue lui conseille souvent le port de verres progressifs s’il est aussi atteint de myopie, d’astigmatisme ou d’hypermétropie. De même, le médecin pourrait également conseiller le port de verres bifocaux ou multifocaux ou une opération de la presbytie.

De nos jours, les presbytes peuvent également tabler sur une opération pour éviter le port de lunettes encombrantes ou de lentilles de contact. L’opération laser des yeux adéquate pour cela est la technique Lasik qui consiste à redessiner la cornée. Par ailleurs, une implantation de cristallin multi-focal artificiel est aussi envisageable.

Il n’est jamais trop tard pour se débarrasser définitivement de la presbytie. Aussi, si vous êtes concerné par cette malformation, n’hésitez pas à tabler sur une opération des yeux, car cela vous évitera bien des soucis. Vous pouvez dès à présent faire évaluer gratuitement les faisabilités en prenant rendez-vous ici.

 


 

Comprendre l’opération de la cataracte

Loin d’être un défaut visuel, la cataracte est une pathologie des yeux fréquente qui touche les personnes de plus de 60 ans, et ce, dans le monde entier. Elle survient lorsque le cristallin devient opaque et provoque ainsi une baisse considérable et gênante de la vision, une vision double ainsi qu’une intolérance à la lumière. Contrairement aux malformations visuelles qui peuvent être corrigées par le biais de divers appareillages, la cataracte ne peut être corrigée que par l’opération.

oeil avec cataracteD’ailleurs, celle-ci est une intervention chirurgicale très courante et tellement pratiquée qu’elle connait un très grand taux de réussite dans le monde entier. Cette opération consiste à remplacer le cristallin devenu opaque par un cristallin artificiel transparent.

Le médecin peut en profiter pour placer les implants nécessaires et adaptés pour prévenir la manifestation des défauts visuels si et seulement si le patient le désire et s’il est susceptible également d’en être sujet.

De nombreuses personnes ont peur de se faire opérer les yeux lorsque la cataracte vient les surprendre. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à vous faire opérer pour retrouver rapidement vos capacités visuelles. Au moindre risque, le chirurgien vous le fera savoir et pourra refuser de vous opérer suivant le cas, s’il n’y a pas de solutions à mettre en place.

 

À notre époque, nous sommes privilégiés par l’avancée technologique et l’évolution constante de la médecine sans quoi, il n’aurait pas été possible de corriger les défauts visuels grâce aux différentes techniques d’opération des yeux. D’ailleurs, c’est une option très intéressante dans la mesure ou grâce à une intervention chirurgicale classique ou au laser, les personnes sujettes aux problèmes oculaires pourront faire des économies considérables, car leurs soucis seront réglés rapidement et radicalement.

En outre, le nombre de spécialistes en opération des yeux  ne cesse de croitre et de ce fait, il est possible de trouver rapidement le bon spécialiste pour commencer une nouvelle vie sans soucis de vision. SI vous voulez prendre un rendez-vous gratuit et sans engagement, n’hésitez pas à le faire à partir de ce formulaire.

 

 

Laisser un commentaire