L’opération de la myopie : les différentes techniques

opération de la myopieBien que les yeux soient très importants pour le bien-être, ils ne sont pas à l’abri de malformations diverses, de maladies infectieuses et de pathologies génétiques. D’ailleurs, la myopie fait partie de ces défauts visuels courants et elle touche plus de 35 % de la population en France.

Heureusement qu’avec les progrès technologiques et ceux de la médecine, nous avons actuellement le privilège de nous débarrasser de cette malformation et ce grâce à l’opération de la myopie. Toutefois, avant de connaitre et de comprendre l’essentiel sur les éventuelles techniques qui pourraient aider les myopes, il est nécessaire de comprendre la malformation elle-même.

De même, il est utile d’avoir le minimum d’information sur les démarches administratives liées au type d’opération des yeux destinée aux myopes. Aussi, si vous êtes myope ou si vous avez un proche qui en est sujet, vous n’allez pas tarder à tout savoir et mieux prendre des décisions par la suite.

Le point sur la myopie

Contrairement aux idées reçues, la myopie, la presbytie, l’astigmatisme ainsi que l’hypermétropie et le strabisme sont des défauts visuels qui peuvent être héréditaires et non des maladies pathologiques oculaires. Bien que ces défauts puissent apparaître dans le temps ce ne sont par des maladies à proprement parler.

Le myope est doté d’yeux anormalement longs ou d’yeux vraiment puissants et de ce fait, il a une vision floue lorsqu’il regarde un objet éloigné. Cela est dû au fait que les objets qu’il regarde se placent en avant de la rétine, car le cristallin converge considérablement. Par contre, la vision de près du sujet atteint reste intacte. Ceci dit, il existe trois degrés de myopie : faible, moyenne et forte.

Généralement, cette malformation oculaire est détectée dès l’enfance et elle évolue au cours du temps pour se stabiliser vers la vingtaine d’années. Il est possible de corriger efficacement et définitivement cette malformation grâce à l’opération. Les myopes qui n’osent pas encore passer ce pas peuvent toujours tabler sur le port de verres de correction en diotropies négatives.

Opération de la myopie : quelles sont les différentes techniques ?

myopeComme il a été précédemment dit, la myopie est une malformation visuelle qui peut être corrigée soit par le port de lunettes de correction adaptées ou des lentilles de contact, soit par une opération des yeux.

De nos jours, s’acheter des lunettes ou des lentilles de correction est de plus en plus cher, surtout qu’il y a un besoin de renouvellement que l’on ne prend pas forcément en compte. Aussi, un grand nombre de myopes opte pour l’opération de la myopie, qui est plus radicale et se fait en une seule fois. Ce type d’intervention se fait au laser et elle est définitive.

Ainsi, l’intervention chirurgicale est une solution efficace et vraiment très intéressante, car non seulement elle est économique, mais elle est en plus bel et bien définitive. Si vous êtes intéressé par cette opération, sachez que vous pouvez faire une demande de rendez-vous gratuite et sans engagement en remplissant ce formulaire.

Généralement, pour corriger la myopie, l’ophtalmologue pratique ce qu’on appelle la chirurgie réfractive. En outre, dans le cadre de cette pratique, il peut effectuer une intervention soustractive pour rétablir définitivement la vision d’un myope ou alors pour une personne atteinte de myopie forte, il peut faire une intervention additive afin de placer un implant qui la dispensera de lunettes et de lentilles de correction, à l’intérieur de l’œil.

Par ailleurs, il existe deux types d’intervention soustractive dans le cadre d’une opération de la myopie : l’intervention de surface au laser PKR ou l’intervention au laser Lasik. L’intervention Lasik consiste à remodeler la cornée tandis que l’intervention PKR vise à corriger les tissus profonds. Dans tous les cas, ce sera avec le laser excimer  que les interventions seront effectuées et le myope sera définitivement débarrassé des divers appareillages optiques.

 

Prix et remboursement d’une opération de la myopie

Comme le nombre de personnes satisfaites d’être passées par ce type d’opération ne cesse d’augmenter, la logique veut que le nombre de personnes intéressées par ce type d’intervention croisse également. De ce fait, le système a donc changé pour s’adapter à cette nouvelle pratique. Ainsi, de plus en plus de mutuelles santé et d’assurance santé proposent actuellement le remboursement total ou partiel d’une opération laser de la myopie.

Il est vrai que son prix n’est pas donné à tout le monde, cependant, ce type d’opération permet réellement de faire des économies sur le long terme. En effet, grâce à ce type d’intervention, une personne myope peut dire adieu aux achats couteux et compliqués de lunettes et de lentilles de correction.

D’ailleurs, si vous êtes concerné par ce défaut visuel et que vous voulez retrouver une vision normale, vous avez raison de songer à cette opération. En effet, c’est aussi un gain de temps pour les personnes qui doivent mettre des lentilles et bien souvent on cherche sa paire de lunettes partout, ce qui n’est plus le cas lorsqu’il n’y a plus de défauts visuels et que l’on voit parfaitement bien.

Concernant le prix réel, il peut varier d’un centre ophtalmologique à un autre. Aussi, avant de vous lancer dans cette aventure pour enfin changer de vie, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance ou de votre mutuelle santé avant tout pour savoir si oui ou non le remboursement de votre opération est possible. Ensuite, vous devez comparer les prix proposés par les différents centres ophtalmologiques soit sur internet, soit en donnant un peu de votre temps et y aller directement. D’ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez faire une demande de rendez-vous gratuite et sans engagement à partir de ce formulaire.

D’après tous les avis positifs que l’on peut trouver sur ce type de pratique, si vraiment vous êtes myope et si voulez avoir une nouvelle vie sans lunettes ni autres appareillages optiques, ne laissez pas le prix de l’opération de la myopie ou même le problème de son remboursement vous stopper. N’hésitez plus, vous ne le regretterez certainement pas tant les bienfaits de cette opération sont palpables et durent sur le long terme.

 

Guide pour choisir un centre ophtalmologique

Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur l’opération de la myopie et que vous vous sentez prêt à sauter le pas, vous devez maintenant choisir le centre ophtalmologique qu’il vous faut. Avant de faire votre choix, vous devez déterminer si vous voulez payer vous-même vos soins ou si vous voulez impliquer votre compagnie d’assurance ou votre mutuelle. Une fois que vous serez fixé sur ce sujet, vous trouverez rapidement le centre adapté à vos besoins.

protection santé opération de la myopieDonc, si vous voulez l’aide de votre compagnie d’assurance ou votre mutuelle pour le remboursement des frais d’opération, optez pour un centre ophtalmologique conforme aux garanties et aux options proposées. Par contre, si vous pouvez assurer vous-même les frais de votre opération laser de la myopie, la meilleure solution pour vous serait de tabler sur un centre ophtalmologique qui propose les meilleurs tarifs.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos amis ou des forums sur internet pour trouver le meilleur centre pour vous faire opérer les yeux au laser.

 

Laisser un commentaire