L’oeil

L’œil est l’organe qui est à la base de l’un de nos cinq sens, qui est la vue. Les yeux sont présents au nombre de deux sur l’homme, ce qui n’est pas le cas d’autres animaux comme les abeilles par exemple qui elles en possèdent cinq, ou les mouches dont le nombre est encore plus important (même si on a l’impression qu’ils n’en ont que deux).

 

L’œil et son rôle

L’œil a donc pour rôle de capter les images de l’environnement qui nous entoure, grâce à la lumière et de les transmettre au cerveau pour qu’il interprète ce que l’on voit.

C’est grâce à lui que nous pouvons nous repérer et nous mouvoir dans notre monde. Ainsi, un œil en bon fonctionnement assure notre survie. C’est pourquoi il est donc essentiel d’en prendre soin.

Les bébés lorsqu’ils viennent au monde découvrent tout ce qui les entoure avec leur grands yeux tout ouverts. Ils s’habituent petit à petit à leurs habitats et à leurs proches en grandissant. En effet, ils ne voient pas très bien au départ mais continue d’acquérir progressivement les capacités visuelles qui sont propres à notre espèces au fur et à mesure qu’ils poussent. Ainsi, à 6 mois, un bébé verra déjà beaucoup mieux que lors de son premier jour.

Les yeux représentent  un premier contact entre les parents et l’enfant qui apprend à reconnaître les formes du visage.


 

L’œil et ses caractéristiques

Les yeux sont à peu près symétriques par rapport au nez, c’est-à-dire que la distance qui les sépare du nez de chaque côté est environ égale. Ils sont situés en dessous du front et au-dessus du nez.

Ils sont humides pour leur bon fonctionnement, et peuvent parfois donner naissance à des larmes lors de gros chagrins. Ils sont plus ou moins globuleux et plus ou moins blancs. En effet, chaque œil est unique et différent, au sein d’une même famille mais aussi chez le même individu. Par exemple, on peut très bien avoir un oeil vairon, ou hétérochrome (qui possède des couleurs qui varient) et l’autre non.

De plus, certaines pathologies et addictions ont des répercussions directes sur la couleur du blanc de notre œil. En effet, il peut notamment devenir plus ou moins jaune ou plus ou moins rouge. C’est un organe très bien irrigué avec beaucoup de vaisseaux sanguins, qui assurent l’apport en oxygènes et en nutriments. En cas de fatigue, vous pourrez bien évidemment apercevoir que le rouge des yeux s’accentue, comme lorsque l’on porte des lentilles depuis trop longtemps et qu’il est grand temps de les changer ou encore lorsque l’on a une conjonctivite (infection des yeux assez courante, notamment chez les jeunes enfants). En cas de dépendance à l’alcool, ceux-ci ont tendance à se ternir et à devenir jaunes au niveau du blanc de l’oeil.

De plus, nos yeux se déclinent en des couleurs différentes. Ainsi, un être humain peut avoir des yeux marrons, des yeux bleu, des yeux verts ou encore des yeux gris… et grâce à la modernité et aux innovations techniques, il est très bien possible de changer leur couleur en portant des lentilles de couleur.

 

L’œil, une structure protégée

L’œil est protégé d’éventuelles agressions, que cela soit par de minuscules particules ou des microorganismes, grâce aux paupières et aux cils. Les cils sont des poils assez courts et épais, mais plus ou moins longs en fonction des individus. Ainsi, il y en a qui sont plus courbés que d’autres et plus ou moins faciles à maquiller lorsque l’on est une fille.

beaux yeux

Lorsque l’œil détecte un éventuel danger, celui-ci se ferme automatiquement, c’est-à-dire que la paupière vient le recouvrir pour le protéger et empêcher tout dommage irréversible.

 

Bien sûr, nous fermons aussi les yeux lorsque le besoin de sommeil se fait sentir et cela parce que s’endormir avec les yeux ouverts assècherait probablement notre œil, qui ne serait malheureusement plus fonctionnel…

Il est aussi protégé par la cavité naturelle dans laquelle il est logé : l’os du crâne. Si l’on observe un crâne humain, on voit en effet que les yeux sont logés dans les orbites, et que les reliefs qui sont proches de ces trous protèges nos yeux en cas de chute par exemple… Ainsi, les pommettes et l’arcade sourcilière nous sont d’une grande utilité, même si l’on a pas forcément conscience de ceci au quotidien.

 

L’oeil est donc un organe extrêmement important qui nous permet de nous mouvoir dans notre quotidien avec fluidité et sans grande difficulté. Heureusement pour nous, en cas de défauts visuels ou de perte de la vue, il existe des solutions pour palier au problème. Ainsi, opération des yeux et matériels médicaux sont à même de nous aider dans notre quotidien.

Laisser un commentaire