Quelle formation optique envisager ?

Vous souhaitez vous diriger dans le domaine de l’optique ? Il existe différents métiers qui y sont rattachés et les études pour y parvenir sont plus ou moins longues.

La vue est l’un de nos sens les plus importants, malheureusement notre vision n’est pas infaillible et peut rencontrer des défauts, qui s’accentuent souvent avec la vieillesse. C’est l’un des pans sur lesquels on peut agir en optique. Par ailleurs, comprendre le principe de l’œil qui interagit avec la lumière pour voir ce qui l’entoure est utile pour d’autres applications, notamment pour ce qui touche au domaine de la recherche et développement en physique.

Les différents parcours en optique

payer moins cher sa chirurgie laser des yeuxAider les gens à mieux voir fait partie des l’objectif principaux de certaines des formations en optique que vous pourrez rencontrer. Pour autant les différentes branches de l’optique amènent bien vers des métiers différents et ceux-ci sont vastes, allant du CAP au BAC+5.

Parmi ceux les plus connus, on peut citer celui de l’opticien, de l’orthoptiste ou encore de l’ophtalmologue. Et si ces derniers ont pour point commun de se concentrer sur le fait d’améliorer notre vision, ils ne vont pas du tout agir de la même façon.

  • Alors que le premier vend des lunettes en montant les corrections nécessaires sur les montures,
  • Le second rééduque les yeux de manière à corriger naturellement nos défauts visuels.
  • Et le dernier, quant à lui, pose le diagnostic de l’atteinte au niveau visuel et prescrit une ordonnance pour y remédier.

Ces trois métiers sont donc différents mais convergent vers un seul et même objectif qui est d’améliorer le quotidien des patients en corrigeant leurs problèmes de vue, que ce soit de manière plus naturelle ou assistée grâce à la mise en place de lunettes ou de lentilles de contact.

Mais ce ne sont pas les seuls métiers que l’on peut envisager ! Il existe par exemple une formation pour devenir technicien supérieur en biophotonique, en optoélectronique, pour devenir ingénieur en optique industrielle, etc…

  • La biophotonique consiste notamment à utiliser la lumière en vue d’analyser des objets qui ont une origine biologique:
  • L’optoélectronique quant à elle étudie les composants électroniques qui ont une interaction avec la lumière (fusion de l’optique et de l’électronique).
  • L’ingénieur en optique industriel, quant à lui, va participer à l’élaboration d’instruments qui font appel à l’optique dans tout type de domaine d’application avec toujours pour but de rendre visible ce qu’on n’est pas capable de voir à l’oeil nu.

Pour en savoir plus sur les différents métiers que vous pouvez envisager en optique, vous pouvez vous rendre ici.

 

Les matières enseignées

detail-des-matieresTout comme le type de métier que l’on souhaite exercer dans le domaine de l’optique les matières qui sont enseignées dans telle ou telle formation sont différentes. Mais en principe il y a quand même une base commune qui gravite autour de la physique au sens large. On y retrouve la physique optique mais aussi la mécanique quantique, l’électromagnétique, etc…l’analyse de la vision et l’optométrie sont aussi des disciplines que l’on retrouve fréquemment.

Dans tous les cas, même si la difficulté des enseignements diffère en fonction du type du niveau d’étude envisagé, il est impossible de passer outre l’optique physique et la compréhension du fonctionnement de l’oeil.

 

Quand débuter sa formation ?

Une fois que vous aurez trouvé le métier vers lequel vous souhaitez réellement vous diriger en optique et que vous aurez bien identifié la formation correspondante avec le nombre d’années d’études qui correspond, vous pourrez envisager de débuter votre formation.

Certaines vous proposeront une formation « classique » et d’autres avec un fonctionnement en alternance, où vous partagerez votre temps entre vos cours et l’application concrète de vos connaissances acquises au sein d’une entreprise. Dans tous les cas vous aurez des travaux pratiques à réaliser pour mettre en pratique ce que vous avez appris.

Les dates de début de formation se situent généralement autour de septembre à octobre. Toutefois,  certains proposent une seconde possibilité en dehors de ces périodes. Vous pouvez donc trouver une
formation optique avec une rentrée décalée, pas de panique donc si vous vous êtes décidé un peu tard ou que pour x ou y raisons vous avez loupé votre la date « classique » de rentrée. Certaines formations vous proposent ainsi une rentrée en début d’année, aux alentours du mois de Février.

 

 

Laisser un commentaire