Comment savoir si sa vue baisse ?

Comment savoir si sa vue baisse ? Voilà une question qui doit être posée, par tout un chacun peu importe l’âge, le sexe ou les activités professionnelles. Une bonne acuité visuelle peut en effet dépendre de plusieurs facteurs mis à part les facteurs liés à l’âge. Pour détecter les problèmes de vues à temps et pour y remédier ou encore pour les prévenir, il nous revient donc de rester attentifs aux signes que nos yeux nous renvoient au quotidien. Dépendant de leur degré de gêne, ces signes peuvent nous indiquer la nature des troubles de notre vue pour nous permettre de prendre les dispositions adaptées. Alors, comment savoir si sa vue baisse, quels en sont les signes, les causes et les précautions à prendre ?

Comment savoir si sa vue baisse

Les signes qui ne trompent pas

Une vue qui baisse se caractérise souvent par une grande difficulté à distinguer les détails sur un objet quelconque, une difficulté à distinguer les traits d’un visage, une difficulté à voir de près ou de loin, et une difficulté à tenir le fil de sa lecture à plus de dix minutes. Donc plus concrètement, voilà comment savoir si sa vue baisse ; posez un objet familier ayant des écritures dessus à 10 cm de vos yeux et notez les différents détails que vous pouvez distinguer sur la boite ainsi que le temps qu’il vous est nécessaire pour faire la distinction de ces détails. Éloignez l’objet de 10 cm à fur et à mesure jusqu’à atteindre 1 mètre de distance.

Sur vos notes vous remarquerez les différences entre les détails que vous arrivez à percevoir et le temps qu’il vous a été nécessaire pour déchiffrer ces détails. Si vous avez des difficultés à distinguer les détails au loin, vous pourriez souffrir de myopie et dans le cas contraire vous pourriez souffrir de presbytie. Si vos yeux se fatiguent très vite, peu importe la distance entre l’objet et vos yeux, il pourrait s’agir d’hypermétropie. Vous pouvez effectuer ces tests chez vous, afin de prendre de déterminer vos problèmes de vue, mais vous devez toujours consulter un ophtalmologue pour obtenir les soins adaptés.

Les causes de la baisse de la vue

Les causes de la baisse de l’acuité visuelle peuvent être nombreuses. En effet, les problèmes de vue peuvent être dus à des facteurs environnementaux comme la pollution, à des facteurs professionnels comme l’exposition permanente à un écran d’ordinateur ou encore à des facteurs génétiques, mais il ne faut pas non plus oublier le facteur âge.

Comment savoir si sa vue baisse lorsque l’on a atteint un certain âge ? En général, chez les personnes qui n’ont jamais eu de problèmes ophtalmologiques au cours de leur jeunesse, une certaine gêne peut survenir dans la quarantaine se traduisant par une fatigue accélérée des yeux au cours d’une lecture ou encore par une difficulté à distinguer les détails de près ou de loin. Toutefois, il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter quant à cela, car la cause de la baisse de l’acuité visuelle liée à l’âge est un phénomène naturel.

Outre cela, la plus grande cause de la baisse ou de la perte de l’acuité visuelle de nos jours est l’exposition permanente aux différentes sortes d’écrans numériques comme les téléphones portables, la télévision ou encore les écrans d’ordinateur.

Hygiène de la vue

Maintenant que nous avons répondu à la question comment savoir si sa vue baisse, nous allons nous pencher sur quelques solutions qui pourraient nous aider à remédier aux problèmes de la baisse de l’acuité visuelle.

La première chose à faire pour diminuer les risques de la baisse de l’acuité visuelle est de limiter l’exposition permanente aux différentes sortes d’écrans que nous avons énumérés ci-haut. Si vos activités professionnelles dépendent de ces écrans, prenez une pause toutes les heures et déviez votre regard vers un paysage vert ou vers un plan bleu ; le bleu et le vert apaisent les yeux. Vous pouvez également fermer vos yeux et faire bouger vos globes oculaires de gauche à droite en trois séquences de trois répétitions continues espacées chacune de dix secondes de pauses. Après cet exercice, ouvrez vos yeux délicatement et prenez une minute avant de reprendre le travail.

Il vous est également possible de pratiquer le yoga des yeux pour remédier aux différents troubles de la vision et pour prévenir la baisse de l’acuité visuelle. De plus, cette pratique ne nécessite pas d’investissements particuliers, elle est facile à exécuter et est accessible à tout un chacun.

Laisser un commentaire