Bouton sur la paupière : qu’est-ce ?

bouton sur la paupièreIl arrive parfois de découvrir un bouton sur la paupière, qui peut s’avérer plus ou moins douloureux. Vous vous demanderez sans doute que faire dans ces conditions, si vous découvrez ce petit monticule sur l’un de vos yeux, mais également de quoi il s’agit. Pas de panique, nous allons faire le point pour savoir de quoi cela peut retourner.

 

Le bouton sur la paupière : l’orgelet



En premier lieu il peut tout simplement s’agir de ce qu’on appelle un orgelet. Il s’agit dans ce cas d’un petit bouton, qui pousse au fur et à mesure que les jours passe, il n’est généralement pas très gros et peut se résorber tout seul. Bien entendu, si ce n’est pas le cas il est tout de même fortement conseillé d’aller consulter un médecin. Pas d’inquiétude, les conséquences pour vos yeux en cas d’orgelet ne sont pas très importantes.

Ce petit bouton fini par se remplir de pus, vous pouvez avoir une inflammation localisée. Il est toujours situé près du bord de la paupière, qu »il s’agisse de la paupière supérieure ou de la paupière inférieure, contrairement au chalazion, que nous allons évoquer dans le paragraphe suivant.

Il s’agit en fait d’une glande à la base d’un cil qui se bouche, ce qui peut créer une légère douleur mais souvent peu intense. Les causes peuvent en être multiples : infections par une bactérie / utilisation d’un maquillage des yeux peu adapté avec des produits bon marchés…

Le remède est relativement simple, il est souvent prescrit une pommade spécifique à mettre dans les yeux. Le traitement se fait sur 3-4 jours en moyenne et l’orgelet disparaît aussi facilement qu’il est apparu.

 

Bouton sur la paupière : le chalazion

En cas de bouton sur la paupière, il peut également s’agir du chalazion. Cette maladie des yeux touche aussi bien la paupière inférieure que la paupière supérieure, bien qu’elle se développe plus souvent au niveau de la paupière supérieure.

Cette fois-ci, le bouton peut prendre beaucoup plus d’ampleur que pour l’orgelet, et la distinction principale concerne sa localisation. En effet, le chalazion est généralement plus éloigné des cils, donc plus centré au niveau de la paupière. Il s’agit là des canaux des glandes de meibomius qui sont atteints.  Ces glandes permettent en partie de maintenir l’oeil humide, ce qui est un rôle plutôt important en soi.

Un chalazion n’est pas caractérisé par l’apparition de pus, les rougeurs peuvent être plus intenses et le bouton sur la paupière beaucoup plus volumineux. Les conséquences peuvent également être plus nocives que dans le cas précédent. C’est pourquoi, il est possible que le traitement se termine par une opération des yeux.

comparateur mutuelles

Dans ce cas, cela consiste à enlever une partie du canal, avec la ou les glandes de meibomius qui sont touchées. Mais pas de panique, nous en avons un grand nombre, cette intervention est très bien maîtrisée et les risques sont donc presque nuls.

En outre, le traitement de ce bouton sur la paupière commencera par l’application d’une pommade spécifique ou d’un collyre (goutte à déposer dans les yeux). L’opération ne sera envisagé que si le traitement initial ne fonctionne pas ou que vous êtes allé consulter trop tard. Ainsi, mieux vaut tout de même se rendre le plus rapidement possible chez le médecin afin de traiter cette maladie des yeux dans un délai raisonnable et éviter des conséquences plus lourdes et peu souhaitées.

 

Le bouton de moustique



Il peut également s’agir d’un bouton de moustique situé juste sur votre paupière. Cela reste relativement rare mais ça arrive. Dans ce cas, le bouton est rouge également mais il entraîne des démangeaisons, comme sur toute autre partie du corps, si vous grattez (ce qui n’est surtout pas recommandé au niveau des yeux), se dernier enflera davantage.

Pour traiter un bouton de moustique au niveau de la paupière, mieux vaut le laisser disparaître de lui même avec un peu de temps car les produits que l’on propose pour apaiser des piqûres de moustique sont bien souvent incompatibles avec les yeux. Mieux vaut donc souffrir légèrement durant quelques jours dans ce cas que d’appliquer un produit pour calmer les démangeaisons qui ne ferait au final qu’empirer les choses…

 

Laisser un commentaire