La blépharoplastie, chirurgie esthétique des yeux

blépharoplastieLa blépharoplastie n’est autre qu’une technique de chirurgie esthétique des yeux. Ainsi, pour toute personne souhaitant modifier son image, peu importe les raisons, il s’agit d’un moyen extrême mais radical d’y parvenir.

On peut vouloir entre autre changer son apparence car on ne supporte plus son reflet dans le miroir lorsque l’on se regarde, que l’on a pu avoir un léger accident qui a modifié une partie de notre apparence… Généralement, les personnes qui ont recours à la chirurgie esthétique des yeux sont insatisfaites du rendu physique qu’elles renvoient aux autres.

Il est vrai que certains traits peuvent ne pas paraître comme un atout comme lorsque l’on a les paupières qui tombent par exemple, rendant un peu triste le regard malgré soi. Dans ce genre de situation, on a beau essayer des produits tels qu’un anti cerne efficace ou un soin contour des yeux, cela ne règle pas le problème, ou en tout cas pas sur du long terme.De même appliquer son maquillage des yeux est un atout supplémentaire, égayant le visage et pouvant amener une profondeur certaine dans le regard, mais cela ne résout pas tout, des paupières tombantes le resteront.

Alors que certaines personnes optent pour un tatouage au niveau des sourcils par exemple, afin d’avoir un trait parfait, en supprimant définitivement leur pilosité à cet endroit, d’autres vont agir directement sur la peau de leurs yeux pour obtenir le regard souhaité.

Ainsi, comment se déroule une séance de blépharoplastie, quelles sont les différentes étapes et le coût d’une telle intervention? Si vous êtes intéressé par ce type de questionnement, cet article devrait vous donner quelques billes avant d’envisager toute action dans une temporalité plus ou moins courte.

 

La blépharoplastie en bref

Comme il a été déjà évoqué, la blépharoplastie est une sorte de chirurgie esthétique des yeux mais en quoi elle consiste exactement ? A quoi faut-il s’attendre avec ce genre d’intervention ?

Cette technique de chirurgie va bien entendu porter sur les paupières. Il ne faut pas oublier qu’il en existe de deux types : les paupières supérieures ainsi que les paupières inférieures. Les premières sont les plus mobiles et vont représenter une bonne partie des demandes pour ce genre d’intervention sur nos yeux.

Concernant les paupières supérieures, comme il a été évoqué, certaines personnes ont ce qu’on appelle les yeux qui tombent, c’est à dire que ces paupières sont bien garnies malgré soi et qu’elles s’affaissent sur les yeux, tirant un peu les traits vers le bas et renvoyant ainsi une image de personne un peu déprimée alors que ça n’est pas forcément le cas. L’intervention dans ce cas là va donc consister à relever cette paupière tombante, en supprimant l’excès (de peau, de graisse) ou en retendant certains muscles.

Concernant la paupière inférieure, elle est souvent le siège de cerne ou de poches sous les yeux, ainsi que de certaines rides d’expression. La blépharoplastie sur la paupière du bas va donc chercher à combler ces défauts, à retendre la peau si elle est un peu trop détendue comme dans le cas des rides qui apparaissent chez chacun avec l’âge, mais tout en étant plus ou moins marqué en fonction des individus.

Ce type de chirurgie esthétique des yeux s’effectue généralement une fois la majorité atteinte, des personnes d’une vingtaine d’années peuvent déjà y avoir recours. Ceci dit, il est plus fréquent de penser à ce genre de solution en avançant dans l’âge, avec la modification naturelle de notre visage, lorsque l’on peut avoir du mal à accepter son propre vieillissement. Ces changements importants peuvent survenir dès l’âge de 35 ans environ.

Le coût d’une telle chirurgie esthétique des yeux est d’environ 1000 euros pour une paupière (inférieure ou supérieure), pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Bien entendu, dans la majorité des cas les deux yeux sont opérés et des réductions peuvent être appliquées. Il faut compter environ 2000 euros pour les deux yeux complets (paupières inférieures et supérieures).

 

Déroulement et suites de l’opération pour une blépharoplastie

Bien entendu, au préalable le chirurgien est sensé vous recevoir et voir avec vous vos antécédents en termes d’opérations mais aussi médicaux. Il est chargé de dresser un véritable bilan afin de préparer du mieux possible la blépharoplastie et de s’assurer que votre motivation est infaillible. L’entretien peut aboutir sur une prise de photos en vue d’anticiper les zones d’intervention sur vos yeux.

Cette opération des yeux dure en général de 1h à 1h30 en fonction des modifications à entreprendre. Le chirurgien se doit en effet d’être minutieux afin de laisser le moins de cicatrices possibles.

Toute la technique consiste à enlever les surplus et à faire en sorte que les cicatrices ne se voient pas, en jouant sur les plis des yeux. C’est à dire que les opérations vont être faites là où il y a déjà des plus naturels afin de conserver une apparence normale et dans la mesure du possible beaucoup mieux qu’avant.

Bien entendu, la blépharoplatie nécessite un endormissement, tout du moins local afin de ne pas sentir la douleur. Il se peut que cela dérange les mouvements de l’oeil dans un premier temps et gêne la vision mais ces symptômes sont sensés s’estomper rapidement.

Comme toute opération, il peut y avoir des risques, cependant ceux ci sont minimisés. Après opération, il se peut notamment qu’un bleu et / ou un oedème (poche d’eau) se forment, mais ceux-ci s’évacuent progressivement au bout d’une dizaine de jours.

Des traitements à base de pommade peuvent vous êtes prescrits afin d’accélérer la cicatrisation et de faire en sorte que celle-ci soit optimale, la clé de la cicatrisation étant l’hydratation. Des gouttes à mettre dans les yeux pourront également être prescrites afin de s’assurer de l’absence d’infection poste-opératoire, notamment afin d’enrayer tout risque de conjonctivite.

Pour celles qui ne peuvent pas tenir sans se maquiller les yeux, ou tout du moins pour une durée trop importante, sachez qu’il est généralement possible après une blépharoplastie de commencer à se maquiller mais très légèrement sous une dizaine de jours après l’intervention.

 

Laisser un commentaire