Comment bien se démaquiller ?

Se maquiller est un plaisir, mais se démaquiller est une charge dont on veut souvent se passer, surtout après une soirée bien agitée.

Or, ne pas se démaquiller avant de dormir est justement l’erreur à ne pas commettre sauf si l’on veut se retrouver avec des boutons et des cernes bien noires au niveau des yeux le matin, surtout avec une peau sensible. Ainsi, il est primordial de se démaquiller pour laisser les pores respirer et pour favoriser la régénération de la peau, afin de garder la souplesse et la beauté du visage.

Par ailleurs, l’on n’est pas souvent satisfait des démaquillants industriels et ce, même s’il en existe un très grand panel. Il se peut qu’ils ne correspondent pas à notre type de peau ou qu’ils ne soient pas aussi efficaces qu’on le souhaite; d’autant plus qu’ils coûtent relativement cher le plus souvent. Le mieux donc, c’est d’opter pour un démaquillant naturel et l’équipe d’un œil deux yeux vous montre justement comment procéder pour concocter votre propre démaquillant naturel.

 

Démaquillant à base d’huiles

huile de coco

Pour un démaquillant à petit prix et tout à fait naturel, n’importe quelle huile végétale fera l’affaire. Cependant, les plus recommandées sont l’huile d’olive et l’huile de coco. Ces deux huiles sont reconnues pour leurs textures nourrissantes mais l’huile d’olive hydrate et aide la peau à rester lisse tandis que l’huile de coco adoucit et rend la peau plus souple. En plus, il est facile de s’en procurer.

Toutefois, si vous tenez coûte que coûte à utiliser une huile cosmétique, vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce ou l’huile de sésame. Ces dernières rajeunissent la peau et diminuent les irritations. Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’avocat qui est un bon produit pour la lutte contre le vieillissement de la peau. Le petit plus avec l’huile d’avocat c’est qu’elle ne risque pas d’irriter les peaux sensibles.

Voici comment vous allez procéder :

Imbibez un coton ou un disque à démaquiller de l’huile et massez doucement le visage avec, en insistant sur les paupières et le contour des yeux pour enlever les traces d’eye-liner.

Pour enlever le mascara, il suffit de bien frotter les cils. Vous pouvez aussi mettre directement l’huile sur le visage et procéder aux mêmes techniques avec le bout des doigts.

Rincez ensuite le visage avec de l’eau tiède et n’hésitez pas à utiliser un nettoyant ou un savon si votre peau reste encore très huileuse.

Enfin, appliquez une crème hydratante, une crème de nuit, du gel d’Aloe Vera ou de l’huile de jojoba pour éviter que votre peau ne s’assèche et pour éviter les boutons sur les paupières.

 

Un lait naturel

démaquillant lait

Si vous avez la peau grasse, vous pouvez hésiter à utiliser de l’huile comme démaquillant. De ce fait, voici quelques recettes pour concocter un lait démaquillant tout à fait naturel et facile à faire.

Pour la première recette, il vous faut 4 à 5 cuillères à soupe de lait entier, 6 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera et 1 à 2  gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’huile d’amande douce. Mélangez ensuite les composants jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.

La seconde recette est un mélange d’eau, de miel et de lait. Vous n’avez qu’à mélanger dans un bol propre 3 cuillères à soupe de chaque ingrédient et votre lait démaquillant est prêt.

Pour ces deux recettes, le principe est le même. Mettez un peu de lait démaquillant sur un disque à démaquiller ou directement sur le visage. Faites un petit massage en nettoyant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de maquillage. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire en changeant de coton, si vous en utilisez. Insistez un peu sur les yeux pour enlever toute trace de fards à paupières, d’eye-liner et de mascara. Puis, rincez à l’eau tiède.  S’il y a des restes de démaquillant, vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur.

La troisième recette se fait à base de yaourt et de citron. Mélangez une cuillère à soupe de yaourt avec une autre de citron. Puis, étalez le mélange sur le visage en tenant à tout recouvrir. Laissez reposer quelques minutes avant de nettoyer le tout avec un coton humide. Finissez avec un rinçage à l’eau tiède.

Avec cette dernière recette, non seulement le démaquillage est efficace, mais c’est également un éclaircissant naturel et un exfoliant fiable.

 

Le temps de votre démaquillage dépendra de la quantité de maquillage que vous avez mis sur votre visage. Si vous êtes adepte des eye-liners et des mascaras, il vous faudra plus de temps pour bien nettoyer vos yeux ainsi que les contours. Bien entendu, l’utilisation de produits waterproof demandera plus de temps au démaquillage des yeux. Toutefois, évitez de trop frotter pour ne pas agresser vos yeux. Pendant le démaquillage, évitez d’ouvrir les yeux pour les mettre à l’abri des irritations. Si par malheur le produit pénètre dans les yeux, rincez-les abondamment avec de l’eau propre et claire !

Laisser un commentaire