Comment améliorer la santé de nos yeux ?

Tout comme pour le restant de notre corps, nos yeux ne sont pas épargnés par des maladies et troubles qui peuvent nécessiter l’utilisation de médicaments, de correctifs appropriés, etc… on peut aussi tout bonnement vouloir obtenir une meilleure vue, ou tout du moins moins fatiguer nos yeux, ce qu’on peut réussir à faire de manière naturelle.

En bref, comment peut-on faire pour que tout fonctionne correctement, voire mieux qu’avant ?

Consulter régulièrement

medecin-stetoscopeLa première des choses à faire est de ne pas hésiter à aller consulter son ophtalmologue et à se rendre chez l’opticien par la suite si c’est nécessaire et ceci régulièrement. En effet, l’oeil nécessite un suivi, tout comme pour nos dents. Ce n’est pas forcément parce qu’on n’a pas détecté de baisse bien nette dans notre vision que notre vue n’a pas baissée pour autant…

Or, il est très important de porter des correctifs appropriés afin que notre vue ne diminue pas plus, et aussi pour éviter de désagréables surprises. En effet, par exemple, lorsque l’on conduit alors que notre vision n’est pas correctement corrigée, la distance pour percevoir certains faits et réagir en conséquence sera augmentée et les risques plus grands.

Éviter l’auto-médication et bien se renseigner

L’auto-médication avec ce qu’il vous reste dans votre tiroir à pharmacie est à bannir car vous pourriez avoir autre chose que ce que vous pensez et finalement aggraver le problème (ce qu’il vaut mieux éviter), ou bien en traiter un symptôme qui cache en réalité un plus gros problème qui pourrait être relié à un autre de vos organes.

Le sérum physiologique pour nettoyer votre oeil est par contre une solution que vous pouvez utiliser sans craintes, c’est d’ailleurs ce qu’on donne aux nourrissons pour nettoyer le nez lorsqu’ils sont malades et que leur nez coule.

N’hésitez pas non plus à bien vous renseigner concernant tout médicament ou comprimé qu’on vous a prescrit ou que vous souhaiteriez prendre (dans la cadre de la vente sans ordonnance). Vous pourriez être surpris concernant les effets secondaires. Pour ce faire, vous pouvez consulter des sites de confiance qui reprennent les données issues des notices, tels que Doctissimo ou encore Webodoc.

En outre, sachez que le pharmacien pourra également vous aiguiller sur le sujet, il dispose en effet d’une grande base de données fiables, en plus de son expérience dans le domaine.

Prendre des précautions sur écrantravail-sur-ecran

Le travail sur écran et l’utilisation d’écrans de manière plus large fatigue nos yeux; que ce soit le PC, la tablette ou encore le téléphone. Ainsi, il vaut mieux éviter par exemple de regarder un écran de près dans le noir, l’effet de la luminosité est ainsi accentué.

Lorsque l’on travaille plusieurs heures consécutives sur écran, il est important de faire des poses pour reposer ses yeux. En effet, il est conseiller de faire des pauses toutes les deux heures, afin de regarder autre chose que son écran, en faisant se mouvoir ses yeux, sans les fixer spécifiquement sur un objet. Le fait de fixer du regard fatigue l’oei et c’est ce que l’on à tendance à faire devant un écran.

Travailler musculairement ses yeux

Enfin, sachez que récupérer niveau vision est tout à fait possible en réalisant des exercices. C’est d’ailleurs ce que mettent en place les orthoptistes. Ils vous font faire des exercices simplement dans le but de remuscler vos yeux afin de palier à certains problèmes visuels. La vue peut ainsi être améliorée si l’on suit des exercices pratiques visuels précis.

D’ailleurs, le yoga utilise aussi des techniques qui soulagent vos yeux comme le palming. Il s’agit là encore d’une pratique physique qui vise à frotter ses mains les unes contre les autres et à les apposer sur les yeux, ce qui permet de diffuser une chaleur naturelle dégagée suite au frottement.

 

Prendre soin de ses yeux est crucial pour pouvoir vivre sereinement tout en percevant au mieux les choses. Cela passe par un suivi médical régulier, une vigilance à mettre en place et à maintenir, que ce soit pour les médicaments ou autres objets susceptibles de fatiguer ou de détériorer nos yeux et par conséquent la vue.

Laisser un commentaire